Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2014 - Irak
LE GÉNOCIDE DES YEZIDIS

La minorité yézidie d'Irak est victime d'une « tentative de génocide » de la part des djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a estimé le 21 octobre un haut responsable de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur les droits de l'Homme.

Ivan Simonovic revenait d'un déplacement dans le nord de l'Irak. « Les éléments montrent clairement une tentative de commettre un génocide », a affirmé le secrétaire général adjoint de l'ONU, qui a rencontré pendant une semaine des responsables et des réfugiés à Erbil, Bagdad et Dahuk.

« Les atrocités perpétrées par les combattants du groupe EI au cours des quatre derniers mois peuvent être considérées comme des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, a-t-il ajouté devant la presse au siège de l'ONU à New York.

Le 20 octobre, les combattants de l'EI ont lancé un nouvel assaut contre les yézidis et ont progressé le jour suivant en direction des monts Sindjar, resserrant leur étau autour des membres de la minorité religieuse restés sur place après une première offensive en août. Selon divers témoignages, des milliers de yézidis ont été exécutés, enterrés vivants ou réduits en esclavage cet été par les membres de l'EI.

Les Etats-Unis ont commencé en août à bombarder les positions de l'EI dans le nord de l'Irak pour empêcher un éventuel « génocide ». Cette campagne de bombardements a aidé les peshmergas kurdes à repousser les djihadistes. Un couloir a pu être créé pour évacuer des milliers de yézidis du secteur de Sindjar.

Les monts Sinjar étaient toutefois restés sous la menace des djihadistes et les frappes américaines n'avaient pas empêché ces derniers de gagner du terrain ailleurs en Irak mais aussi en Syrie, où ils assiègent notamment la ville majoritairement kurde de Kobané depuis septembre. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil