Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2014 (semaine 44)
 

-
29 octobre 2014 - Inde
AU NAGALAND, CET ÉTAT CHRÉTIEN A 87,5 % AU NORD-EST DE L'INDE

« Il ne faut pas perdre l’espoir de la paix mais la construire, lorsque les résultats tardent à arriver », fait remarquer Mgr Thomas Menamparampil, qui a joué un rôle clef dans les derniers développements de la réconciliation au Nagaland.

Cet Etat du nord-est de l’Inde est traversé par des conflits et des tensions sociales et politiques. « Les efforts de paix étaient à un point mort et environ 10.000 membres de la tribu des Adivasis, chassés du Nagaland, perdaient l’espoir de retourner sur leurs terres.

Mais les responsables de toutes les Églises du nord-est se sont réunis, lançant une initiative unitaire en faveur de la paix, inspirée par la mission d’une « équipe de paix » spécifique, étant déjà intervenue dans le nord-est par le passé ».

Cet État est particulier dans ce mone de l'Inde. 87% 5 de la population est chrétienne, 20% étant catholique et 60% étant évangélique ou protestante.

Cette initiative a permis de défaire des nœuds et d’assouplir les positions. Tarun Gogoi, le Premier Ministre de l’Etat voisin d’Assam, « a félicité la communauté chrétienne pour une entreprise créative et constructive ». Zeliang, le Premier Ministre du Nagaland, a lui aussi apprécié ce développement, invitant au dialogue entre les populations tribales et les institutions.

Les responsables de l’Eglise ont invité à considérer le problème en premier lieu du point de vue humanitaire et de l’intérêt des personnes qui souffrent et non pas du point de vue politique ou idéologique.

Les Adivasis sont préoccupés pour leurs terres et pour leurs récoltes, utiles à leur survie. Une voie possible est celle de permettre, entre temps, aux populations chassées de récolter le riz dans les rizières qu’ils avaient planté. « Ce qui importe est que le dialogue ait repris. Il existe un désir de réconciliation des deux côtés » remarque en conclusion Mgr Menamparampil. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil