Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2014 (semaine 44)
 

-
29 octobre 2014 - Allemagne
IL N’EST PAS NORMAL DE TRAITER LA RDA « D’ETAT VOYOU »

Dans une contribution publiée par la « Süddeutsche Zeitung » le 25 octobre, le théologien protestant Friedrich Schorlemmer s’élève contre ceux qui continuent à traiter l’Allemagne de l’Est de voyou.

« Si 25 ans après ils utilisent ce terme, c’est qu’ils n’ont rien compris aux différents aspects de la vie » dans la République Démocratique Allemande. User d’un tel terme signifie qu’on veut enlever toute légitimité à ce qui a été fait, notamment les droits de la famille ou du travail, les lois de protection de la jeunesse, le droit à l’éducation, à la culture.

Friedrich Schorlemmer qui fut notamment prédicateur dans l’église de Wittenberg (liée à l’activité réformatrice de Martin Luther) s’élève contre le manichéisme qui veut faire de l’ancienne Allemagne de l’Est un Etat entièrement mauvais.

En voulant en faire uniquement un « Etat de l’horreur » on choisit la solution de facilité : « Il faut, certes, dénoncer tout ce qu’il y a eu de sombre, de ‘déresponsabilisation’ organisée de récompense de ce qui était à mépriser. Il faut le désigner, le critiquer, le condamner, mais sans mettre tout dans le même sac et faire de ce pays simplement un Etat voyou ».

Si une telle prise de position peut peut-être remplir un désir de « délégitimation » générale, elle porte le risque de mettre la RDA sur le même pied que le national socialisme et donc de banaliser l’extermination des juifs et la guerre, écrit Friedrich Schorlemmer.
(source : KNA)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil