Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2014 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2014 -
LE RÔLE SPÉCIFIQUE DES FEMMES THÉOLOGIENNES

Le mouvement "Ecclesia of Women in Asia (EWA), la seule association asiatique de femmes théologiennes catholiques, poursuit la promotion du rôle spécifique des femmes dans la réflexion de l'Eglise, entrainée en cela par le récent synode
.

Au travers de colloques, de conférences, d'expositions et de publications, les théologiennes en Asie poursuivent la promotion du rôle spécifique des femmes dans la réflexion de l'Eglise. EWA a été fondé il y a 12 ans, dans le sillage de l'exhortation apostolique post-synodale "Ecclesia in Asia".

En 2001, "seules quatre femmes avaient été impliquées dans la réflexion sur le document "Ecclesia in Asia" lors de la conférence post-synodale qui s'est tenu en Inde", explique la Philippine Agnes Brazal, membre du mouvement depuis son origine.

Suite à cette réflexion,dit-elle, "nous avons d'abord décidé d'encourager des gens à étudier la théologie au niveau académique, car c'est ce qui manque le plus en Asie. Nous avons également ciblé le type de recherche, en indiquant une direction: une théologie qui soit enracinée dans la réalité asiatique, proche des pauvres, promotrice de l'intégrité de la création, et interreligieuse".

"C'est seulement dans un second temps que nous avons choisi de nous identifier comme un groupe féministe afin de faire entendre la voix des femmes théologiennes catholiques pour que l'Eglise les considère comme un partenaire égal. Aujourd'hui, nous sommes la seule association asiatique de femmes théologiennes catholiques." (source : Cath-News)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil