Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2014 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2014 - FSSPX
POUR UNE MÊME ADHÉSION A LA FOI ET A LA DOCTRINE

Dans un entretien à "Famille chrétienne" Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission "Ecclesia Dei," s'est exprimé sur les principes doctrinaux nécessaires pour garantir la même adhésion à la foi et à la doctrine catholique sur le Magistère

Une réponse plus nuancée de la part de l'évêque supérieur de la Fraternité a été donnée au pèlerinage de Lourdes le 27 octobre, après qu'ait été supprimée d'internet une première déclaration de Mgr Bernard Fellay..

Dans "Famille chrétienne" Mgr Pozzo a d’abord rappelé l’état des relations entre Rome et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX).

Afin de favoriser le dépassement de toute fracture et division dans l’Église, et de guérir une blessure ressentie de manière douloureuse dans la vie ecclésiale, Benoît XVI, en 2009, a décidé de lever l’excommunication des évêques qui avaient été ordonnés de manière "illicite" par Mgr Lefebvre en 1988. Par cette décision, le Pape entendait retirer une sanction qui rendait difficile l’ouverture d’un dialogue constructif.

La remise de l’excommunication a été une mesure "disciplinaire" prise pour libérer les personnes de la censure ecclésiastique la plus grave. Mais les questions doctrinales demeurent et doivent être clarifiées.

Tant qu’elles ne le sont pas, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X n’a pas de "statut canonique" dans l’Église et ses ministres n’exercent pas de manière légitime leur ministère ordonné, comme l’indique la Lettre de Benoît XVI aux évêques de l’Église catholique du 10 mars 2009.

Ces relations et ces échanges se poursuivent depuis l’élection du pape François. Ils aident à clarifier les positions respectives sur les sujets controversés, pour éviter les incompréhensions et les malentendus, en maintenant vif l’espoir que les difficultés empêchant encore d’atteindre la pleine réconciliation et la pleine communion avec le Siège apostolique puissent être dépassées.

Mgr Pozzo a parlé des points de désaccords subsistants: certains ont trait à l’appréciation de la période post-conciliaire, d’autres sont doctrinaux et ont trait « à l’œcuménisme, au dialogue avec les religions du monde et à la question de la liberté religieuse ».

Il n’est pas vrai de dire que le Saint-Siège entend imposer une capitulation à la FSSPX. Bien au contraire, il l’invite à se retrouver à ses côtés dans un même cadre de principes doctrinaux nécessaires pour garantir la même adhésion à la foi et à la doctrine catholique sur le Magistère et la Tradition, en laissant dans le même temps au champ de l’étude et de l’approfondissement les réserves qu’elle a soulevées sur certains aspects et formulations des documents du concile Vatican II, et sur certaines réformes dont il a été suivi, mais qui ne concernent pas des matières dogmatiques ou doctrinalement indiscutables.

Sans fixer d’échéance précise, Mgr Pozzo reste prudent, mais résolu à une réconciliation; il souhaite « procéder par étapes, sans raccourcis improvisés, mais aussi avec l’objectif clairement affiché de promouvoir l’unité dans la charité de l’Église universelle guidée par le successeur de Pierre ».

" Je ne pense pas qu’on puisse indiquer dès à présent une échéance précise pour la conclusion du chemin entrepris. L’engagement de notre part et, je suppose, de la part du supérieur de la FSSPX, consiste à procéder par étapes, sans raccourcis improvisés, mais aussi avec l’objectif clairement affiché de promouvoir l’unité dans la charité de l’Église universelle guidée par le successeur de Pierre. « Caritas urget nos ! » [« La charité nous presse ! »], comme le déclare saint Paul. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil