Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
5 novembre 2014 - Vénézuéla
L’EGLISE CRITIQUE L’ACTUEL MODELE POLITIQUE DU PAYS

« Le gouvernement ne peut pas parler de paix quand il entretient lui-même des groupes armés » a déclaré le président de la conférence épiscopale, Mgr Diego Rafael Padron Sanchez.

Dans une interview au journal « El Nacional », l’Archevêque de Cumana a appelé le Président Nicolas Maduro à désarmer les milices proches du gouvernement. Ces groupes, appelés « Colectivos » avaient été créés par Hugo Chavez pour défendre la révolution en cas d’invasion par les Etats-Unis.

Aujourd’hui les organisations de défense des droits de l’homme et l’opposition reprochent à ces groupes d’être devenus incontrôlables et d’être responsable du plus important taux d’assassinat de toute l’Amérique du Sud.

« Il n’existe pas de droit selon lequel un groupe peut imposer sa volonté à un autre en usant de la force armée » a déclaré l’archevêque, estimant que le pays vivait constamment sous la menace. Se référant aux dernières exigences des Nations Unies et de l’organisation des Droits de l’Homme « Human Rights Watch » en faveur de la libération immédiate des dirigeants de l’opposition ainsi qu’aux mouvements de protestation internationaux, le Président de la Conférence épiscopale a déclaré : « Les droits de l’homme ne connaissent pas de frontières. Le Venezuela n’est pas une île, mais il existe le danger que le gouvernement ne veuille isoler le pays comme est Cuba ».

D’ailleurs le modèle socialiste que suit le gouvernement a déjà échoué dans d’autres pays, at-il continué en estimant que cette politique ne bénéficie qu’à la classe sociale qui concentre tous les pouvoirs, qui diminue les libertés et poursuit tous ceux qui lui sont opposés.

Quant à l’opposition nationale, Mgr Padron lui demande de renoncer à des exigences qui mettent en péril toute possibilité de renouer le dialogue avec le gouvernement qui, à son tour, est appelé à faire droit aux protestations de ces derniers temps.
(source : KNA.)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil