Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
5 novembre 2014 - France
L'ANNONCE DE LA JOIE DE L'ÉVANGILE

Le Pape a fait parvenir un message aux évêques de France réunis à Lourdes.
« Que vos travaux puissent contribuer à maintenir vive l’ardeur missionnaire de vos diocésains pour l’annonce de la joie de l’Évangile ».

Pour le Pape, les thèmes choisis pour cette Assemblée plénière d’automne(4 au 9 novembre) témoignent du souci des évêques d’édifier une Église « aux portes grandes ouvertes », où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile. « L’Esprit du Seigneur nous pousse à ouvrir des chemins nouveaux pour que la Parole de Vie puisse être offerte à tous ».

Le Pape se réjouit des prochaines rassemblement de séminaristes et des Religieux et Religieuses « prélude à l’ouverture de l’Année de la Vie consacrée», en espérant qu'ils soient une « source de réconfort et d’espérance ». Le Pape invite enfin les évêques à poursuivre leurs efforts pour manifester leurcommunion fraternelle avec les chrétiens du Moyen-Orient « si éprouvés ».

" Alors que se tient à Lourdes l’Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques de France, écrit le Pape, Sa Sainteté le Pape François tient à vous manifester sa proximité spirituelle, demandant au Seigneur, par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, que vos travaux puissent contribuer à maintenir vive l’ardeur missionnaire de vos diocésains pour l’annonce de la joie de l’Évangile dans votre pays.

" Cette Assemblée se déroule dans un contexte particulier, puisqu’elle sera suivie du rassemblement des séminaristes de France et de l’Assemblée générale des Religieux et Religieuses de France. Le Saint-Père souhaite vivement que ces événements, prélude à l’ouverture de l’Année de la Vie consacrée, soient une source de réconfort et d’espérance pour vous, Pasteurs de l’Église, mais aussi pour l’ensemble du peuple de Dieu.

" Les différents thèmes que vous avez retenus pour cette session témoignent de votre souci d’édifier une Église « aux portes grandes ouvertes », où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile. L’Esprit du Seigneur nous pousse à ouvrir des chemins nouveaux pour que la Parole de Vie puisse être offerte à tous.

" Le Saint-Père vous encourage sur cette route, difficile et pourtant si exaltante, puisqu’il s’agit de communiquer aux autres l’amour que nous avons reçu. Il vous invite plus particulièrement à poursuivre les efforts généreux que vous déployez pour manifester votre communion fraternelle et celle de vos Églises diocésaines avec les chrétiens du Moyen-Orient si éprouvés ainsi qu’avec les peuples qui souffrent dans diverses régions du monde.

" Confiant tous les Évêques de France, ainsi que leurs collaborateurs et leurs diocésains à l’intercession de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette, le Pape François leur adresse de tout cœur la Bénédiction Apostolique.

" En vous transmettant avec joie ce message du Saint-Père, je vous assure de ma prière fraternelle pour le bon déroulement de vos travaux."

Cardinal Pietro Parolin - Secrétaire d’État de Sa Sainteté. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil