Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
5 novembre 2014 -Syrie
AFIN QUE PERSONNE NE SE SENTE ABANDONNÉ

« Après trois années et demi de conflit, les besoins de la population sont encore plus forts aujourd’hui. Pour cela, il est important de ne pas laisser l’Eglise locale seule dans son œuvre d’assistance » déclare Mgr Giovanni Pietro Dal Toso.

Le secrétaire du Conseil pontifical "Cor Unum", résume ainsi à « L’Osservatore Romano » le sens de sa récente mission en Syrie. Quatre jours de voyage, du 28 au 31 octobre, au cours desquels se sont succédées les rencontres avec diverses institutions, en particulier catholiques.

Parmi ces rencontres il a participé, à Damas, à l’assemblée d’automne des évêques syriens, qui au cours des travaux ont, entre autres, adressé un rappel sévère à la communauté internationale afin qu’elle mette fin au trafic d’armes qui alimente la guerre et a lancé un appel aux consciences des chrétiens, afin qu’ils résistent à l’idée compréhensible de fuir de leur terre.

A ce jour, rappelle le secrétaire de "Cor Unum", environ dix millions de Syriens, parmi lesquels des réfugiés et des déplacés, ont besoin d’assistance. « Ce sont les conséquences de la guerre dans la vie quotidienne qui s’amplifient toujours plus au fil du temps: l’absence d’un travail, l’appauvrissement général, les difficultés extrêmes de faire fonctionner les écoles ».

C’est pourquoi la mission à Damas a eu comme objectif principal d’« accompagner » l’Eglise locale et les nombreuses organisations – une quarantaine tant syriennes qu’internationales – dans l’œuvre fondamentale d’assistance.

Selon les données de "Cor Unum" se rapportant au mois d’août dernier, au moins deux millions deux cent mille personnes ont pu bénéficier des aides, dont 600,000 en Syrie. Les autres dans les pays voisins : Liban, Jordanie, Turquie.

" L’engagement du Saint-Père et du Saint-Siège en vue de soutenir les communautés chrétiennes, a été apprécié par toute la population qui souffre des conséquences du conflit et pour inviter les diverses parties au dialogue et à la réconciliation ». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil