Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 - Canada

IL Y A CINQUANTE ANS LE DECRET SUR L’OECUMENISME

Pour célébrer cet événement la Conférence épiscopale catholique du Canada a publié un document Intitulé « Une Eglise en dialogue – vers la restauration de l’unité entre les chrétiens ».

De plus, pour commémorer la publication de Unitati Redintegrato catholiques et anglicans se retrouvent le 9 novembre pour une célébration commune à Toronto.

Le document, disent les évêques, se veut une présentation plus élaborée et approfondie de l’engagement de l’Eglise catholique et s’adresse à ceux qui connaissent voire qui sont impliqués dans le travail œcuménique.

Il est libre d’accès en format PDF et peut être téléchargé et imprimé sur le site de la Conférence cccb.ca.

A la question : pourquoi l’œcuménisme ? Voici la réponse de la conférence épiscopale :« Nous sommes appelés à être une Église en dialogue parce que Dieu est entré avec le monde dans un dialogue rédempteur et porteur de vie et qu'il nous envoie en son nom. La désunion et la dissension au sein du Corps du Christ contredisent et sapent le message que nous proclamons. »

Alors est-ce vraiment le moment d’une célébration, puisque la désunion est toujours présente ? C’est d’abord une occasion : de réfléchir à la façon dont nous avons grandi ensemble pendant les cinquante dernières années et de considérer comment nous sommes appelés à approfondir notre engagement à cheminer ensemble avec d'autres chrétiens, aujourd'hui, sur la route de la pleine unité ecclésiale. Les raisons de nous réjouir ne manquent pas." (source : RVM )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil