Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 -
LE SAINT SIÈGE ET INTERPOL

Mgr Dominique Mamberti est intervenu le 4 novembre devant la 83ème session de l’Assemblée générale d’Interpol sur le thème "Menaces criminelles contemporaines et nouveaux enjeux de coopération policière internationale".

Cette session qui s'est déroulée à Monaco du 3 au 7 novembre marquait aussi la célébration du centenaire du premier congrès international de police judiciaire. Le secrétaire pour les rapports avec les États, a déclaré que le Saint-Siège saluait « les initiatives, les efforts et les projets d’Interpol destinés à améliorer les conditions de vie et de sécurité des membres de la famille humaine ».

« La sécurité a été et continue d’être l’un des défis les plus importants de notre époque », a ajouté Mgr Mamberti en rappelant que le Vatican est associé à Interpol depuis 2008. A ce titre, le Saint-Siège « s’associe aux efforts de la communauté internationale face aux diverses formes de criminalité » grâce à « l'excellent travail accompli par le Corps de la Gendarmerie vaticane » et grâce à des « instruments normatifs efficaces ».

Parmi les causes du « recours à la criminalité, au terrorisme et à la guerre », le Saint-Siège a noté « des motifs idéologiques, ethniques ou culturels », mais aussi la pauvreté : « certains [y ont vu] le moyen le plus facile, sinon l’unique à leur portée, de sortir de la pauvreté et de devenir protagonistes du village global ».

La lutte contre toute forme de criminalité suppose donc « la solidarité sociale » et « le devoir moral de tout faire pour créer les conditions hostiles à son déclenchement et à son développement », le premier frein à la criminalité étant « les citoyens de chaque pays » par « leur confiance et leur soutien aux forces de l’ordre ».

Mgr Mamberti a souhaité que « les gouvernements, les forces de police et les autorités judiciaires parviennent à susciter et à alimenter la confiance et le respect des citoyens », une attitude qui va dans le sens de la « culture de la rencontre », promue par le Pape François.

" Le Pape, dès les premiers jours de son Pontificat, a voulu ouvrir à toutes les personnes de bonne volonté un nouvel horizon d’espérance, fondé sur la culture de la rencontre, principe et mesure des rapports sociaux, aussi bien des rapports interpersonnels que des relations internationales. Cette culture se caractérise par la reconnaissance, concrète et exigeante, de la valeur de l’autre, qu’il s’agisse de l’individu, des groupes sociaux ou des États, et elle a son fondement ultime dans la reconnaissance de la dignité et de la transcendance de l’homme.

" Je forme le vœu que cette 83ème session de l’Assemblée Générale d’Interpol soit inspirée par le même esprit de rencontre entre les diverses sociétés que nous représentons et de solidarité universelle.

" Au cours des dernières décennies, la criminalité transnationale et organisée s’est beaucoup transformée tant du point de vue quantitatif que du point de vue de la violence de ses manifestations, mettant ainsi en grave danger le progrès de l’humanité. Cette évolution a été indubitablement favorisée par l’utilisation perverse des instruments que la mondialisation et le progrès technologique mettent aujourd’hui à la disposition de tous, en facilitant les échanges, les transferts de fonds et les déplacements de personnes.

" Par conséquent, a poursuivi Mgr Mamberti, les caractéristiques de l’action criminelle ont, elles aussi, évolué, la rendant parfois plus grave en raison de l’agressivité et de la cruauté des faits. Pour ne citer qu’un exemple, les actes accomplis ces derniers mois avec une impitoyable férocité par les terroristes de DAECH/ISIS sont d’autant plus exécrables qu’ils ont été filmés et rendus publics par les auteurs mêmes de ces forfaits.

..." Que dire ensuite de la dramatique plaie du trafic d’êtres humains, forme moderne de l’esclavage ? Ce crime odieux doit être combattu avec détermination, en particulier par la mise en œuvre des moyens nécessaires, car il est inacceptable que plus de vingt-sept millions de personnes, selon des estimations récentes, demeurent aujourd’hui réduites en esclavage, sous diverses formes.

" Le Saint-Siège cherche à offrir sa meilleure contribution à la formation des consciences individuelles et à la sensibilisation de l’opinion publique en faveur des droits et de la dignité de la personne humaine. Evidemment, il s’agit d’un long parcours à accomplir.

" Je voudrais ici souligner qu’il est d’une importance fondamentale de partir d’une prise de conscience collective de l’ampleur et de la perversité du phénomène de la traite, afin d’agir résolument et sur tous les fronts pour que les victimes soient libérées et réhabilitées, et que les responsables et leurs complices soient jugés avec une juste rigueur.

" S’adressant à un groupe d’Ambassadeurs, à l’occasion de la présentation de leurs Lettres de créance, rappelle Mgr Mamberti, le Pape François a rappelé avec force que « la personne humaine ne peut jamais s’acheter ni se vendre comme une marchandise. Qui l’exploite ou en fait usage, même indirectement, se rend complice de ce grave abus » (12 décembre 2013). " (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil