Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 -
LA RENCONTRE AVEC L'ALLIANCE ÉVANGÉLIQUE MONDIALE

Le 6 novembre, le Pape a reçu une délégation de l'Alliance évangélique mondiale, qui regroupe 128 Eglises nationales et une centaine d'organisations représentant 600 millions de chrétiens évangéliques.

Dans son discours, le Secrétaire général de la WEA, Geoff Tunnicliff, a souligné des démarches spécifiques qui permettraient de mener à une « nouvelle ère dans les relations entre évangéliques et catholiques romains ».

Geoff Tunnicliff a dit prendre en compte les différences entre ces deux traditions, mais a mis en évidence des collaborations déjà existantes entre les deux communautés de par le monde. Concrètement, les deux parties envisagent de collaborer pour encourager un désarmement nucléaire global, défendre les chrétiens persécutés ou encore se battre pour une justice en faveur des plus démunis.

Il a insisté sur l'importance du baptême commun à tous les chrétiens, don inestimable de Dieu "grâce auquel nous ne vivons plus simplement dans la dimension terrestre mais dans la puissance de l'Esprit."

... " Dès les débuts se sont manifestées des divisions entre chrétiens, a déclaré le Pape dans sa réponse. "Aujourd'hui subsistent malheureusement des rivalités entre communautés. Cela affaiblit notre capacité commune à respecter le commandement du Seigneur d'aller enseigner l'Evangile à toutes les nations.

" Si la réalité de nos divisions macule la belle tunique du Christ, elle n'annulent pas totalement la profonde unité que la grâce a mis au coeur de tout baptisé. L'efficacité de l'annonce serait meilleure si les chrétiens dépassaient leurs divisions pour célébrer ensemble les sacrements, diffuser la Parole et témoigner de la charité".

Puis il s'est réjoui de ce que dans de nombreux pays, catholiques et évangéliques ont établi des rapports d'amitié et de coopération. Soulignant les efforts conjoints de l'Alliance, du Conseil pour l'unité et de la Commission théologique, le Pape a dit qu'ils ont ouvert de nouvelles perspectives, effacé des malentendus et dépassé des préjugés.

" Puisse ces consultations renforcer notre témoignage commun et nos efforts d'évangélisation. Si nous croyons dans la libre et généreuse action de l'Esprit, combien nous pourrons apprendre les uns des autres, et pas seulement en informations destinées à mieux nous connaître, mais pour récolter ce que l'Esprit a semé en nous et pour nous.

" J'espère donc que le document sur le témoignage chrétien dans un mode multi-religieux nous inspirera dans l'annonce évangélique... Je suis certain que l'Esprit qui éclaire l'Eglise nous donnera la force de persévérer à la recherche de nouvelles méthodes d'évangélisation, comme étape nouvelle de nos relations...en vue de réaliser pleinement la volonté du Seigneur, qui est de diffuser la Bonne Nouvelle jusqu'aux confins de la terre. Soyez assurés de ma prière. Priez pour moi et pour mon ministère!". (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil