Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 - Allemagne

CE JUBILE DEVRAIT PERMETTRE D’APPROFONDIR LES REGARDS SUR L’EGLISE

Le point central de toute discussion œcuménique est la réponse à la question « qu’est-ce que l’Eglise et qu’est-ce que l’unité ? » Le jubilé en 2017 des débuts de la Réforme protestante devrait amener à clarifier cette question.

Le cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l’Unité des Chrétiens, a estimé lundi dernier à Berlin que tout ce qui touche au jubilé en 2017 comme les débuts de la Réforme protestante devrait amener à clarifier les idées autour de ce thème central, sans lequel la division entre les Eglise ne pouvait que se renforcer.

Participant à une série de conférences sur « l’œcuménisme d’une culture de combat – la contrepartie catholique de Luther » le cardinal a estimé que l’Eglise catholique recherche une « unité visible », alors que les Eglises protestantes oeuvraient pour une « reconnaissance réciproque » et que l’Unité serait « la somme des différentes Eglises ».

Il a exprimé l’espoir que l’anniversaire des 500 ans de Réforme ne serait pas « une fin, mais bien un nouveau départ » en insistant sur la trilogie « pénitence, reconnaissance, espoir » telle qu’elle a été exprimée par un document de l’union mondiale évangélique. Il faut commencer par la pénitence et le retour sans lesquels il n’y a pas de réforme, at-il insisté. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil