Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 - Europe
UN OUTIL POUR L'ÉGLISE SUR LE NET


Tisser la présence de l'Eglise sur le Net et éduquer aux rapports dans la vie numérique, a été le thème de la rencontre des évêques chargés des Communications sociales qui vient se tenir à Athènes, et dont les travaux méritent qu'on s'y arrête.

Du 3 au 5 novembre, une quarantaine d'évêques et experts des communications sociales des Conférences épiscopales d'Europe se sont rencontrés à l'invitation de Mgr Sebastianos Rossolatos, archevêque d’Athènes et de Mgr Dimitrios Salachas, exarque apostolique pour les catholiques de rite byzantin en Grèce.

Le thème de ces journées, promues par la CCEE en était : "La communication comme rencontre, pour être à la fois authentique et concrète".


L'Eglise est présente sur le Net car elle est appelée à accompagner et à se faire proche de toute personne. Il ne s'agit pas d'une stratégie de communication, mais plutôt de la réponse à sa vocation missionnaire.

Certes le "Réseau" présente bien des ambiguïtés et des utopies, et les défis qu'il pose sont d’envergure. Malgré cela, l'Eglise ne renonce pas à annoncer la bonne nouvelle de Jésus là où les hommes vivent.

Le "Réseau" a entraîné un changement anthropologique qui se reflète dans la vie sociale et spirituelle de ses usagers et qui sollicite une nouvelle approche de l'Eglise au réseau. Éduquer à l'utilisation correcte de la technologie et parvenir à un équilibre en ce qui concerne la présence de l'Eglise dans ce milieu numérique : voilà les deux sujets qui, plus que d’autres, ont attiré l'attention des participants.

L'Église doit considérer le "Réseau "comme un « milieu de vie » et non seulement comme un outil. Sa présence ne peut se limiter à insister sur le contenu, en oubliant la dimension relationnelle et le contact avec les usagers. Le contraire est également vrai : ce serait néfaste que de réduire le "Réseau" à un simple système relationnel, en oubliant le contenu de l'annonce.

L 'Eglise aujourd'hui est appelée à maintenir un équilibre en intégrant le contenu et celui qui le recherche et le reçoit, en développant l'empathie communicative avec le contenu qu'elle communique.

Dans le cadre de la rencontre, les participants ont également partagé un grand nombre d'expériences qui montraient l'union positive de ces deux dimensions.

Pour le P. Antonio Spadaro, directeur de la revue "La civilisation catholique", le Net "est un outil", mais dans le même temps "un environnement et une expérience" qui "est de plus en plus partie intégrante douceur, de la vie de tous les jours."

Un '' tissu conjonctif de l'expérience humaine » qui affecte l'homme dans son modus cogitandi. En fait, le problème aujourd'hui ne trouve pas le message de sens, sans le décoder, au travers des nombreuses réponses que je reçois.

" Dans le même temps, le Web "est devenu l'une des façons courantes dont les gens disposent pour exprimer leur spiritualité naturelle." De là, dit le jésuite, l'effort de l'hommepour "infuser" le reflet de fonctions spirituelles » à «des dispositifs mécaniques ".

Il est donc légitime de se demander si l'Internet peut être une réalité où nous pouvons proclamer et vivre l'Évangile, si le mode de présentation du catéchisme traditionnel, qui propose les contenus de la foi de manière ordonnée et cohérente, reste toujours d'actualité dans le Web.

Pour le P. Pour Spadaro, il y a le risque de présenter un message à côté de l'autre, une réponse parmi d'autres. Le véritable défi pour l'Eglise est de "prendre une forme plus communicative et participative» parce que «communiquer est un moyen de transmettre en partageant.

Donc, l'Eglise dans le "Réseau" "est appelée, non pas à une simple « radiodiffusion » du contenu religieux, mais à un « partage » de l'Evangile» polyphonique et ouvert, qui exige de chacun sa" participation "et son implication." (source :
.CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil