Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
12 novembre 2014 - Pérou
LES CATHOLIQUES DE LA DIASPORA CHINOISE EN CONGRES

Pour sa cinquième édition, le congrès s’est préoccupé en priorité des jeunes de la diaspora, « parce que le manque de jeunes se fait sentir dans la société et dans l’Eglise, d’où une diminution des vocations » a déclaré le P. Paul Peung.

Il est celui qui est à l’origine de l’initiative et il exerce son ministère à Hong Kong. Il est soucieux de l'inculturation des jeunes générations de migrants, dans le temps même où les valeurs culturelles chinoises sont être conservées.

Ce qui vaut pour d'autres migrations. Les réflexions du P. Peung sont à transposer dans bien des situations.

Pour les responsables de la diaspora catholique au Pérou, « il est difficile de gérer la pastorale des jeunes parce que l’expérience fait défaut. Aujourd’hui, les deuxièmes générations de chinois ne parlent plus leur langue d’origine, à la différence des très nombreux péruviens qui étudient le chinois.

" Nous cherchons donc à mener une Pastorale d’inculturation, impliquant ces jeunes péruviens qui étudient le chinois dans la Pastorale des jeunes de la deuxième génération des immigrés catholiques chinois, afin d’atteindre ainsi le but fixé, à savoir l’évangélisation ».

Le premier Congrès mondial de "Pastorale et Evangélisation", de la communauté catholique de la diaspora chinoise a eu lieu à Rome, durant le Grand Jubilé de l’an 2000, en parallèle avec la canonisation des martyrs chinois. Le deuxième s’est tenu à San Francisco (Etats-Unis) en 2003, le troisième à Singapour en 2006 et le quatrième à Sydney en octobre 2009. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil