Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
12 novembre 2014 -
LE TÉMOIGNAGE DES VIES CONSACRÉES

En recevant les supérieurs majeurs italiens, le Pape a souligné le
témoignage de la fraternité des consacrés, qui est un don pour toute une société marquée par l’individualisme. Il les invite à rendre ainsi un "témoignage prophétique".

Le thème  de cette assemblée qui s'est déroulée à Tivoli du 3 au 7 novembre, était : « La mission de l'Église et la vie consacrée à la lumière de "Evangelii Gaudium" »

" Je voudrais partager avec vous quelques points de repère pour votre chemin," a dit le Pape. "Avant tout, la vie religieuse aide principalement l'Église à réaliser cette « attraction » qui la fait grandir, parce que devant le témoignage d'un frère et d’une sœur qui vivent vraiment la vie religieuse, les gens se demandent « qu’est-ce qu’il y a là? », « qu’est-ce qui pousse cette personne au-delà de l'horizon mondain? »

" Je dirais que c’est la première chose : aider l'Eglise à grandi par voie d'attraction. Sans se préoccuper de faire des prosélytes : attraction.

" Nous, les religieux, nous sommes appelés en donner un témoignage prophétique. Le témoignage d'une vie évangélique, c’est ce qui distingue le disciple missionnaire, et en particulier qui suit le Seigneur sur la voie de la vie consacrée. Et le témoignage prophétique coïncide avec la sainteté.

" La véritable prophétie n’est jamais idéologique, ce n’est pas une confrontation avec l’institution : elle est institution. La prophétie est institutionnelle. La véritable prophétie n’est jamais idéologique, elle n’est pas « à la mode », mais elle est toujours un signe de contradiction selon l'Evangile, comme Jésus l’était. Jésus, par exemple, a été un signe de contradiction pour les autorités religieuses de son temps : les chefs des pharisiens et des sadducéens, les docteurs de la loi. Et il le fut aussi pour d'autres options et propositions: esséniens, zélotes, etc.

... " Evangelii Gaudium" a utilisé une belle expression ; il a dit: « Nous en voulons pas combattre des batailles d'arrière-garde, en défense, mais nous dépenser au milieu des gens », dans la certitude de foi que Dieu fait toujours germer et mûrir son Royaume. Ce n’est pas facile, ce n’est pas évident; cela exige une conversion.

..." Le charisme ne doit pas être conservé comme une bouteille d'eau distillée, on doit le faire fructifier avec courage, en le confrontant à la réalité présente, à la culture, à l'histoire, comme nous l’enseignent les grands missionnaires de nos instituts."

..." La vie consacrée peut aider l'Eglise et la société entière en offrant un témoignage de fraternité, qu’il est possible de vivre ensemble comme des frères dans la diversité: c’est important! Parce que, dans la communauté, on ne se choisit pas à l’avance, on se retrouve avec des personnes différentes par le caractère, l’âge, la formation, la sensibilité… Et pourtant on essaye de vivre en frères.

..." Chers frères, je vous laisse ces simples pistes, sur lesquelles vous marchez déjà. Je vous encourage à continuer et je vous accompagne sur cette route. Que le Seigneur vous bénisse et bénisse toutes vos communautés, spécialement les plus éprouvées, les plus de souffrantes. Et je vous remercie de la prière par laquelle vous m’accompagnez, moi, et mon service de l’Eglise. Merci ! (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil