Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
12 novembre 2014 - Allemagne
KOLPING S’IMPLIQUE DANS LA DEFENSE DES MINORITES OPPRIMEES

Le « Kolping Werk », l’une des importantes associations catholiques à caractère social d’Allemagne, s’est résolument tourné vers ceux qui sont victimes d’expulsions et de massacres.

Durant son congrès qui s’est tenu à Wittenberg, l’organe directeur de l’association a lancé un appel au gouvernement fédéral pour qu’il privilégie l’aide humanitaire aux populations victimes d’exactions au Moyen Orient.

Il faut étendre cette aide humanitaire à ceux qui ont trouvé refuge en Allemagne et pour celai Kolping en appelle aux communautés paroissiales ou religieuses pour faire de la place aux réfugiés.

Un autre thème d’actualité qui a fait l’objet de débats et d’une prise de position est le problème du suicide assisté : « la dignité intangible de l’homme et la protection des grands malades face à des décisions venant d’étrangers rendent indispensable le refus d’une telle assistance » ont déclaré les responsables de l’organisation.

Une autre voix en faveur de cette interdiction qui devrait être discutée cette semaine à Barlin, a été ce weekend celle du Président de la Conférence épiscopale, le Cardinal Reinhard Marx. Il estime que la loi actuelle reste tout à fait valable, mais qu’il faut des garde-fous pour éviter tout dérapage vers ce qui très facilement pourrait devenir des meurtres légaux

Le « Kolpingwerk » est l’œuvre d’un prêtre, Adoph Kolping, aumônier de jeunes dans la seconde moitié du 19ème siècle, qui a créé une association des jeunes compagnons qui est devenue une entreprise internationale

Aujourd'hui en Allemagne, la Kolpingwerk, qu'il fonda, a plus de 275 000 membres répartis 2 730 "familles de Kolping" (associations) locales, ce qui en fait la plus grande fédération locale d'Allemagne. La Kolpingwerk, basée à Cologne, a environ 500 000 membres dans le monde et est organisée en près de 6 000 "familles de Kolping".
(source: KNA)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil