Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
12 novembre 2014 - Israel
L'ESPLANADE DES MOSQUÉES RESTE INTERDITE A LA LA PRIÈRE JUIVE

Le Premier ministre israélien a assuré, le 6 novembre, au roi Abdallah II de Jordanie n'avoir aucune intention de modifier les règles qui interdisent aux juifs de prier sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, malgré la demande des extrémistes.

Benjamin Netanyahou s'est entretenu avec le roi de Jordanie, dont le pays est le gardien de l'esplanade, et « lui a réaffirmé l'engagement d'Israël à préserver le statu quo » sur l'esplanade des Mosquées, « ainsi que le statut particulier de la Jordanie sur le site, conformément à l'accord de paix entre les deux pays », a rapporté le gouvernement dans un communiqué.

A Amman, le palais a indiqué par communiqué qu'au cours de cet entretien téléphonique, « le roi a rappelé que la Jordanie refusait fermement toute mesure compromettant le caractère sacré du sanctuaire d'Al-Aqsa et le mettant en danger ou modifiant le statu quo ».

Entériné en 1967, ce statu quo permet aux juifs de visiter l'esplanade des Mosquées sans toutefois pouvoir y prier. L'inquiétude des musulmans et des Jordaniens de voir le Premier ministre céder aux pressions des extrémistes juifs et leur permettre de prier sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, est l'une des raisons majeures des vives tensions auxquelles est actuellement en proie Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville, occupée et annexée par Israël.

Devant ce qu'elle dénonce comme des violations graves et répétées d'Israël sur l'esplanade de Mosquées, la Jordanie, un des deux seuls pays arabes à avoir signé un accord de paix avec Israël, il y a exactement 20 ans, a rappelé son ambassadeur. Le Premier ministre et le roi « ont appelé à la fin immédiate de tous les actes de violence et d'encouragement à la violence », selon le gouvernement israélien.

Environ 150 extrémistes juifs ont marché le 5 novembre au soir, à Jérusalem pour réclamer le droit de prier sur l'esplanade des Mosquées mais ont été bloqués par les policiers avant même d'arriver au mur des Lamentations. (source
: Fides et AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil