Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Indonésie
LE GOUVERNEUR DEMANDE LA DISSOLUTION D'UNE ORGANISATION ISLAMIQUE

Cette organisation islamique
, le FPI, refuse l'accès des "incroyants" aux postes politiques importants et avait protesté contre le gouverneur de Jakarta, qui l'accorde à ces "incroyants" qui sont pour la plupart des chrétiens.

Des
milliers de membres du FPI, le "Front des défenseurs de l'Islam", ont protesté à Jakarta contre le gouverneur Basuki "Ahok" Tjahaja Purnama. Ce dernier a succédé à Joko Widodo, élu en octobre à la présidence de l'Indonésie. Selon le droit indonésien, il a accédé automatiquement au poste de gouverneur en tant que vice-gouverneur.

C'est la première fois dans l'histoire du pays qu'un Sino-indonésien et qu'un chrétien préside aux destinées de la capitale. La minorité chinoise a souvent été victime de pogromes par le passé, comme en 1998 lors de la chute du dictateur Suharto.

Un porte-parole du FPI a affirmé que les membres de son organisation étaient prêts à faire de la prison ou à sacrifier leur vie pour faire éjecter le gouverneur. Il a rappelé que l'islam interdisait aux "incroyants" d'accéder à des postes politiques importants.

L'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé au monde.
Selon le recensement officiel de 2010, 87,2 % des Indonésiens sont musulmans, 7 % protestants, 2,9 % catholiques, 1,7 % hindouistes, 1,3 % autres ou sans réponse, ce qui inclut le bouddhisme.

L'article 29 de la constitution de 1945 garantit la liberté de culte et n'accorde de préséance à aucune religion. D'ailleurs, la constitution ne fait référence à aucune religion en particulier.

Cependant, le gouvernement indonésien ne reconnaît que six religions officielles : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. Ainsi, les Indonésiens sont obligés de choisir l'une de ces six religions pour remplir leur formulaire de demande de carte d'identité. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil