Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Chine
LA RÉPRESSION AU TIBET S'ÉTEND AUX CADRES DU PARTI

Huit Tibétains dans la province chinoise du Sichuan ont été condamnés à des peines de prison allant de 3 à 5 ans, pour leur implication présumée dans le suicide par le feu d’un opposant, a rapporté le service tibétain de Radio Free Asia.

Cette condamnation intervient alors que s’effectue actuellement une tournée d’inspection de la Commission de discipline du Parti communiste visant à « remettre au pas la Région autonome du Tibet (RAT) », en menaçant de sanctionner « les fonctionnaires laxistes et pro-dalai lama ».

C’est depuis Dharam-sala, siège du gouvernement tibétain en exil en Inde, qu’une association d’anciens prisonniers politiques tibétains, Gu-Chu-Sum, a révélé cette information lors d’une conférence de presse donnée le 5 novembre dernier par le frère de l’une des condamnées, Dolma Tso.

La « rébellion tibétaine » ne montrant pas de signe d’affaiblissement, Pékin vient de donner de nouvelles consignes aux responsables des régions dites « sensibles », mesures destinées cette fois-ci aux fonctionnaires locaux eux-mêmes. « Certains fonctionnaires ne sont pas montrés assez fermes politiquement, et d’autres ont été signalés comme étant fortement corrompus », a déclaré le 5 novembre, peu après la condamnation des huit Tibétains, Ye Dongsong, responsable de l’équipe d’inspection de la Commission de discipline du Parti dans la Région autonome du Tibet et les provinces de peuplement tibétain.

Le 9 octobre, un porte-parole de Pékin, a réagi vigoureusement en déclarant que le dalai lama « ferait mieux de cesser de parler d’un soi-disant retour au Tibet ». A moins, a-t-il ajouté, qu’il renonce à son titre de chef spirituel (il n’est plus à la tête du gouvernement en exil depuis 2011), pour « arrêter de diviser le pays ».(source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil