Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Chine
L'EGLISE A UNE RESPONSABILITÉ ENVERS LES PAUVRES

Selon de récentes statistiques chinoises, la Chine comptait à la fin 2013, 6% de personnes considérées comme pauvres, soit 82,49 millions de personnes.

La pauvreté en Chine est caractérisée par un revenu annuel inférieur à 2 300 yuans (300 euros) – ce qui correspond à peu près à 1 dollar par jour. La Banque mondiale fixe quant à elle le seuil de pauvreté à 1,25 dollar/jour et comptabilise donc un plus grand nombre de pauvres en Chine : 200 millions, selon son rapport annuel.

Quels que soient les chiffres et malgré l’élévation générale du niveau de vie, la pauvreté demeure donc une réalité en Chine populaire.

L’Eglise catholique qui est en Chine ne la méconnait pas ; ses actions dans le domaine caritatif et social se développent de plus en plus, en dépit d’une politique gouvernementale qui n’encourage pas l’action des institutions religieuses dans ces domaines. Sur le terrain, les initiatives des fidèles ainsi que des paroisses sont nombreuses, bien que souvent encore peu organisées.

En avril dernier, à l’occasion d’une visite de la délégation du mouvement ATD - Quart Monde dans le monde chinois, une table ronde a été organisée au "Tien Educational Center" de Taipei, à Taiwan. Différentes personnalités y ont pris part, dont un prêtre du diocèse de Tianjin, en Chine continentale. Etudiant à l’université Fu Jen, ce prêtre, le P. Joseph Yang, a donné le témoignage de ces pauvres assis aux bords des routes et des rues, dans ces villes opulentes où ils essaient de vendre quelque chose.

D ’autres se voient spolier de leur propriété pour laisser a place à ces mégapoles tandis que des paysans se tuent à sauver leur coin de terre. Dans les villes de Chine, on peut observer les officiels chargés de la voirie chasser les petits vendeurs de rue, dispersant à coups de pieds leurs produits.

Si on ne regarde pas simplement la pauvreté matérielle, mais aussi la pauvreté spirituelle et sociale, dit le P. Yang, alors c’est une foule innombrable de pauvres que nous trouvons en Chine, se débattant avec peine aux franges de l’existence ; ils sont démunis, ils ne peuvent vivre dignement.

Dans la vision du Père Joseph, les pauvres sont le visage de l’Eglise et sont la raison même de l’existence de l’Eglise. L’Eglise doit aider la société à découvrir les pauvres, à les comprendre et à valoriser leur dignité et leur importance. Dans la société chinoise, l’Eglise doit donner de l'importance à ce rôle prophétique. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil