Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Catéchèse du 12 novembre

RENCONTRER, CONNAÎTRE, DIALOGUER, TÉMOIGNER


Le Pape a poursuivi sa série de catéchèses sur l’Église. La semaine dernière, il avait évoqué « la sainte Mère Église hiérarchique » avec ses évêques, ses prêtres, ses diacres. Il médite cette semaine sur ces ministères.

Les pasteurs dans l’Église sont appelés à être « à l’écoute des gens » dans la conscience « d’avoir toujours quelque chose à apprendre, même de ceux qui peuvent être encore loin de la foi et de l’Église. »

Il en souligne les qualités humaines nécessaires : « l’accueil, la sobriété, la patience, la douceur, la fiabilité, la bonté de cœur. C’est l’alphabet, la grammaire de base de tout ministère ! Il doit l’être pour tout évêque, tout prêtre, tout diacre. »

Le pasteur est particulièrement appelé à être « à l’écoute des gens » : « sans cette belle et authentique prédisposition à rencontrer, connaître, dialoguer avec nos frères, à les apprécier et entrer en relation avec eux de manière respectueuse et sincère, il n’est pas possible d’offrir un service et un témoignage vraiment joyeux et crédibles ».

« On n’est pas évêque, prêtre ou diacre parce qu'on est plus intelligent, plus fort ou meilleur que les autres, mais seulement par la force d’un don d’amour prodigué par Dieu ... Le ministère découle uniquement de la miséricorde et du cœur de Dieu ».

« Cette conscience que tout est don aide à ne pas tomber dans la tentation de se mettre au centre de l’attention et de n’avoir confiance qu’en soi-même », dans les tentations « de la vanité, de l’orgueil, de la suffisance et de l’arrogance », dans « une attitude autoritaire, comme si tout le monde était à ses pieds et la communauté sa propriété, son royaume personnel ».

Vécus dans cet esprit, les ministères ordonnés « constituent un grand don du Seigneur pour chaque communauté chrétienne et pour l’Église entière, car ils sont le signe vivant de sa présence et de son amour ».

" C’est en eux que Jésus se rend présent, dans la puissance de son Esprit, et continue de servir l’Église, nourrissant en son sein la foi, l’espérance et le témoignage de la charité. Ces ministères constituent donc un grand don du Seigneur pour chaque communauté chrétienne et pour l’Église entière, car ils sont le signe vivant de sa présence et de son amour.

" Chers amis, ne cessons jamais de remercier le Seigneur car dans la personne et dans le ministère des évêques, des prêtres et des diacres, Il continue de guider et de former l’Église, de la faire grandir sur le chemin de la sainteté. Mais nous devons en même temps continuer à prier pour que les pasteurs de nos communautés puissent être une image vivante de la communion et de l’amour de Dieu. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil