Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 -
LA RÉFORME DES MEDIAS DU VATICAN

La commission chargée de réformer les médias du Vatican entame ses consultations. Le groupe d'experts les visite guidé par le Britannique Chris Patten.

Ils visitent en toute discrétion les diverses structures des divers médiats dont Radio Vatican, L’Osservatore Romano, le Centre de télévision du Vatican (CTV), ou encore le site internet News.va - afin de recueillir assez d’informations en vue d’une réforme globale.

“Ecouter“, c’est le maître-mot de ces consultations internes, explique une source proche de la commission. Tenus au secret, les 11 membres de cette commission ne souhaitent pas communiquer, y compris sur le planning de leurs rencontres.

La commission, dont la création a été annoncée en juillet dernier, s’est réunie une première fois en septembre au Vatican. Après une première série de consultations internes, elle écoutera également des avis externes, comme ceux de membres de différentes conférences épiscopales et de journalistes vaticanistes.

Elle doit, d’ici avril 2015, présenter un rapport et un plan de réforme en vue d’améliorer la coordination entre les différents médias et réaliser ainsi d’importantes économies.

Six experts internationaux font partie de cette commission: le Britannique Chris Patten, chancelier de l’Université d’Oxford et directeur de la BBC Trust, qui en est le président, l’Américain Gregory Erlandson, l’Allemande Daniela Frank, l’Espagnole Leticia Soberon, le Singapourien George Yeo et le Père dominicain français Eric Salobir.

Cinq représentants du Vatican font également partie de cette commission: le prélat irlandais Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales et secrétaire de la commission, Giacomo Ghisani, responsable des relations internationales à Radio Vatican, Mgr Carlo Maria Polvani, de la Secrétairerie d’Etat, l’Argentin Mgr Lucio Adrian Ruiz, responsable du Bureau Internet et Giovanni Maria Vian, directeur de L’Osservatore Romano. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil