Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 -
LES ÉVÊQUES EUROPÉENS A VERDUN

En commémorant à Verdun le 11 novembre, le centenaire de la Première Guerre Mondiale, les évêques de toute l'Europe ont voulu que leur démarche soit aussi une prise de conscience spirituelle d'un passé tragique.

Ils ont prié à Douaumont devant la nécropole nationale, qui abrite les ossements de 130.000 soldats inconnus, et célébré les vêpres pour les morts à la cathédrale Notre-Dame de Verdun.

" Cette visite fut pour nous l’occasion d’une prise de conscience spirituelle alors que nous regardions plus d’un siècle en arrière à l’heure où, en Europe, lumière et ténèbres se sont affrontées comme jamais auparavant dans son long, mouvementé et souvent tragique passé", souligne la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) dans un communiqué diffusé le 11 novembre.

"Nous nous souvenons de ceux qui ont péri et de ceux qui sont encore marqués par le souvenir des innombrables pertes humaines engendrées par ce conflit: près d’un million de soldats sont morts à la bataille de Verdun. Une fois encore, nous sommes frappés par la pure folie qu’est la guerre et le gâchis qu’elle entraîne. Si à l’aube du 20ème siècle, les destinées des nations en Europe avaient été entremêlées, la Première Guerre mondiale n’auraient pas eu lieu", assurent les évêques européens.

La COMECE rappelle également "les accomplissements du projet européen et la manière dont les Pères fondateurs de l’Union Européenne et ceux qu’ils ont inspirés au fil des années ont contribué à la paix et à l’entente entre des nations qui ont eu si souvent recours aux conflits armés par le passé et qui y ont recours aujourd’hui encore pour résoudre leurs différends".

"Notre pèlerinage à Verdun nous rend, en tant qu’évêques, plus résolus dans notre engagement à aider l’Europe à retrouver les racines de son identité, et à apprécier à nouveau les valeurs – dont beaucoup sont profondément chrétiennes – qui la constituent en tant que communauté, et à promouvoir un avenir où règnent la paix et la justice pour tous les citoyens européens et pour le monde", concluent les évêques. (source :
COMECE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil