KNA
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Allemagne
CHRÉTIENS ET JUIFS ONT UN DEVOIR COMMUN : « DONNER UNE VOIX AU MESSAGE BIBLIQUE »

Pour le cardinal Reinhard Marx, des notions comme la dignité humaine, la personne, la conscience, l’autonomie, la liberté, la liberté ne peuvent être compris hors de la tradition biblique.

L’Archevêque de Munich-Freising prenait part la semaine dernière à une manifestation organisée par la coopération judéo-chrétienne.

Prenant les exactions de la nuit de cristal de 1938, le progrom organisé par les nazis, comme la manifestation la plus radicale contre le message biblique, il a rappelé que la foi chrétienne ne s’enracinait pas dans un « quelconque mythe vieux germanique ou antique », mais dans les écritures hébraïques.

C’est pourquoi l’antisémitisme n’est pas seulement un crime contre l’humanité, mais la destruction de l’identité chrétienne.

La révolution biblique, a dit le cardinal, a amené une révolution culturelle historique qui continue à influencer notre présent. L’exode fait partie des fondements du judaïsme comme de la chrétienté. Aujourd’hui il continue à faire partie des récits fondamentaux en Europe comme en Amérique du Nord. Ce qui concerne l’esclavage et la liberté reste très présent aussi bien dans les mouvements civiques des USA comme dans les communautés de base catholiques sud-américaines.

Le côté révolutionnaire de la Bible qui s’exprime par de nouveaux rapports entre Dieu, l’homme et le monde, vient du fait, entre autres, que « le Dieu de la Bible est le Dieu de la liberté ». Or la liberté, dans le sens biblique, ce n’est pas seulement la liberté en opposition à l’oppression et à l’esclavage, mais « une liberté positive, une liberté en vue de l’établissement d’un ‘vivre ensemble’ humain ».
(Source : KNA)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil