Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Syrie
UNE ÉTAPE OU UN COUP D'ÉPÉE DANS L'EAU

Le Vicaire patriarcal d’Alep pour les catholiques de rite latin accueille avec circonspection l’annonce de négociations en vue d’une trêve entre l’armée syrienne et les rebelles à Alep.

Mgr Georges Abou Khazen exprime les sentiments mitigés de la population qui accueille positivement la proposition des Nations Unies, mais se méfie d’une trêve qui déboucherait sur de nouveaux combats.

« Un cessez-le-feu provisoire donnerait seulement aux parties en lutte le temps de se réorganiser, d’essayer de s’infiltrer sur les territoires contrôlés par l’autre partie pour reprendre la lutte de manière encore plus virulente, comme cela a déjà été le cas par le passé », déclare le . vicaire patriarcal.

« Dans ce sens, les expressions se référant au « gel » de la situation sur le terrain ne convainquent pas et finissent par alimenter le scepticisme. La population est épuisée. Elle ne supporte plus la situation et veut une paix vraie et durable. Elle espère qu’Alep pourra ouvrir la route à un processus de pacification qui s’étende graduellement à tout le pays." (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil