Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2014 -
LE CATHOLICISME EN AMÉRIQUE LATINE

Une é
tude sur l’état du catholicisme à travers le continent Centre de Recherches Pew, intitulée "Religion en Amérique latine", révèle que le catholicisme est l’unique entité chrétienne ayant perdu du terrain dans la région ces dernières décennies.

Malgré la popularité du Pape argentin, le recul des catholiques continue et les latino-américains nés dans des familles catholiques se tournent chaque jour davantage vers les Églises protestantes, alors que d’autres abandonnent tout type de religion.

Le Centre de Recherches Pew, situé à Washington, a rendue publique le 13 novembre 2014, cette étude r éalisée entre octobre 2013 et février 2014, sur la base de 30.000 entretiens en face à face dans tous les pays de langue espagnole et portugaise d’Amérique latine.

Les catholiques représentent encore plus des deux tiers de la population dans neuf des dix-huit pays latino-américains et un territoire nord-américain (Puerto Rico) sondés. Au total, l’Amérique latine compte aujourd’hui 425 millions de fidèles catholiques.

Bien que 84% des adultes latino-américains disent avoir été élevés dans la religion catholique, seuls 69% d’entre eux se reconnaissent actuellement comme tels. Dans le même temps, les protestants ont gagné des fidèles, un sur cinq l'est aujourd’hui. Autre chiffre saillant de cette étude, près de 4% des latino-américains ont indiqué avoir été élevés sans religion.

Dans les pays sondés, au moins la moitié des catholiques disent avoir une opinion "très favorable" du Saint-Père.
Pourtant, les auteurs du rapport expliquent que les ex-catholiques sont plus sceptiques à l’égard du Pape que ceux qui se trouvent aujourd’hui encore au sein de l’Eglise catholique.

Les ex-catholiques qui se sont convertis au protestantisme citent comme raisons les plus fréquentes, la nécessité d’une relation plus personnelle avec Dieu et un style de culte différent.

En ce qui concerne les questions d’ordre moral comme l’avortement, le sexe en dehors du mariage, le divorce et le mariage entre personnes de même sexe, les catholiques latino-américains tendent à être moins conservateurs que les protestants. Cela pourrait d’ailleurs être considéré comme un autre motif de conversion au protestantisme, sachant que 60% des adultes qui ont quitté l’Eglise catholique l’ont fait pour rechercher une Église qui place haut les questions de moralité.

Les conceptions sont différentes pour aider les pauvres. Les catholiques interrogés dans la quasi totalité des pays latino-américains ont mis en avant le travail de charité. Au contraire, une majorité de protestants croient que "de conduire les pauvres et nécessiteux vers le Christ" constitue la meilleure manière de les aider.

Paradoxalement, le nombre de protestants latino-américains qui s’impliquent dans ce travail caritatif est, généralement, supérieur à celui des catholiques.

L’étude révèle également que le mouvement religieux qui s’est le plus développé lors des dernières décennies en Amérique latine est le pentecôtisme, qui offre un style de prière et un culte particulièrement animé, avec, comme base, les "dons de l’Esprit Saint", incluant guérisons et visions. De nombreux latino-américains voient le pentecôtisme comme un moyen d’accès à la prospérité économique.

Les pays les plus catholiques sont le Mexique, avec 81% et 9 % de protestants, et le Paraguay, avec 89% et 7% de protestants. De l’autre côté de l’échelle, l’Uruguay s’est révélé comme étant le pays le plus séculier du continent, avec 37% des personnes qui se revendiquent athées ou agnostiques, ou n’ayant aucune affiliation religieuse. Seuls 42% des personnes interrogées dans ce pays se disent catholiques. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


,