Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2014 - Pakistan
UN CHRÉTIEN ARRÊTÉ SOUS L'ACCUSATION DE BLASPHÈME

Qaiser Ayub, un chrétien âgé de 40 ans, a été arrêté pour un présumé blasphème par la police de Lahore. " Outrage contre le prophète, le même motif sur la base duquel a été condamnée à mort la jeune femme chrétienne Asia Bibi.

Qaiser Ayub est un professeur d’informatique et a enseigné dans différentes écoles de Lahore. Il était en fuite depuis 3 ans environ, sachant que le présumé blasphème remonte à 2011. L’accusation pesant sur lui est d’avoir rédigé des commentaires blasphématoires sur son blog.

Entre temps, la police a fait savoir que deux frères de religion musulmane, Imran e Irfan, qui faisaient partie des principales personnes recherchées dans le cadre de l’enquête sur le lynchage de Shaazad Masih et Shama Bibi, intervenu à Kasur ont été arrêtés dans la zone de Pirmahal, au Pendjab. Actuellement, environ 50 suspects demeurent en garde à vue.

Par ailleurs, à Faisalabad, des défenseurs des droits fondamentaux, musulmans et chrétiens, réunis pour une rencontre, ont exhorté le gouvernement pakistanais à prendre position clairement sur l’usage impropre des lois sur le blasphème.

« Le gouvernement doit annoncer et démontrer clairement sa position afin d’empêcher les exécutions sommaires et les attaques contre les minorités, justifiées par l’usage impropre des lois sur le blasphème », ont-ils indiqué au cours de la rencontre organisée par des associations telles qu’Awam (Association of Women for Awareness and Motivation) et Reat (Rights of expression, assembly, association and thought). (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil