Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2014 - Catéchèse du 19 novembre
COMMENT PARVENIR A LA SAINTETÉ

Le Pape a consacré sa catéchèse à la vocation universelle à la sainteté: Comment y parvenir ? En quoi consiste cette vocation?... Avant tout, il ne s'agit pas de quelque chose qu'on obtiendrait soi-même, grâce à nos qualités et mérites.

C'est un don que fait le Seigneur lorsqu'il nous revêt de lui-même et nous rend semblable à lui... La sainteté est ce qu'il y a de plus beau dans l'Eglise, se retrouver en communion avec Dieu dans la plénitude de sa vie et de son amour... Elle n'est donc pas la prérogative de quelques uns.

Personne n'est exclu de ce don caractérisant tout chrétien... Pour être saints, pas besoin d'être évêque ou prêtre, car nous y sommes tous appelés... C'est en vivant au quotidien avec amour le témoignage chrétien qu'on est appelé à devenir saint, chacun dans sa condition et son âge", consacré ou laïc, marié ou célibataire, parent ou grand-parent, enfant ou éducateur, etc.

"Tout porte à la sainteté si la vie est vécue en communion avec le Seigneur et dans le service des frères". Mais tous devons faire notre examen de conscience: Comment avons-nous jusqu'ici répondu à l'invitation à la sainteté que nous adresse le Seigneur? Partager chaque jour notre joie et l'offrir à ceux que nous côtoyons. "Si on comprend cela, tout change et prend un sens nouveau et beau, jusque dans les choses les plus simples de l'existence.

Chaque petit pas vers la sainteté rend la personne meilleure, libérée de l'égoïsme et du replis sur soi. En s'ouvrant sur nos frères et leurs besoins...nous marchons vers la sainteté. Mais on n'avance pas seul, chacun pour soi. On marche vers elle en compagnie, au sein de l'Eglise, aimée et sanctifiée par le Seigneur".

Après la catéchèse, le Pape a lancé un vibrant appel afin que soit mis fin à la spirale de haine et de violence qui ensanglante la terre sainte, avec hier encore un attentat meurtrier dans une synagogue de Jérusalem. Assurant prier pour toutes les victimes de cette violence inacceptable, il en a appelé à des décisions courageuses de réconciliation:

"Si bâtir la paix est difficile, vivre sans elle est un tourment!". Puis il a rappelé que c'est vendredi la Journée Pro Orantibus, consacrée aux communautés contemplatives, occasion de rendre grâce à Dieu pour tous ceux qui prient et oeuvrent dans le silence des monastères et des ermitages. Il a appelé les fidèles à les aider à accomplir leur importante mission. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil