Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2014 -
LA DIGNITÉ DES PERSONNES AVANT L'APPLICATION DE LA LOI

Le 13 novembre, le Pape s'est adressé aux 7.000 participants au congrès mondial des experts comptables. " Votre profession est un observatoire social qui permet de "saisir la dramatique situation des tant précarités."

Et le Pape poursuivit : " de tant personnes au chômage, de tant de familles qui subissent les effets" de la crise économique, de tant de jeunes à la recherche d'un premier emploi ou d'un travail digne. Beaucoup, notamment émigrés, sont contraints à travailler au noir et par là privés de couverture sociale.

" Dans ce contexte, la tentation est forte de défendre l'intérêt personnel sans se préoccuper des autres, des injustices et des illégalités. Pourtant tous doivent faire un effort, en particulier ceux qui exercent une profession d'intérêt public. Pour une meilleur fonctionnement de la société, ceux-ci peuvent jouer un rôle constructif quotidien par le biais de leur activité, en sachant que derrière chaque dossier il y a une personne, une histoire..

... "Le chrétien prie chaque jour et tire de la Parole l'énergie qui lui permet de faire correctement son devoir, avec compétence et sagesse, et au-delà pour écouter la personne en difficulté. Il doit être créatif en trouvant des solutions aux situations bloquées, en faisant valoir ce que réclame la dignité de la personne face aux rigidités bureaucratiques.

..." C'est pourquoi il faut toujours mettre l'homme et sa dignité au centre de tout, et combattre tout ce qui tend à réduire les situations à leur aspect économique. Lorsque l'argent devient la finalité et la raison de toute action ou initiative, c'est la sauvage logique du profit et du non respect des gens qui prévaut. Cet irrespect entraîne l'effondrement de la solidarité.

... " Qui exerce dans le domaine économique et financier doit faire des choix favorisant le bien être social et économique de la société, offrant à chacun la possibilité de se réaliser... Dans votre travail, vous côtoyez sociétés, individus et familles, auxquels vous offrez vos services de conseil économique et financier. Je vous encourage donc à la responsabilité et à la loyauté, à la justice et à la fraternité...surtout face aux problèmes des plus faibles et des plus pauvres.

Il ne suffit pas de répondre techniquement...il faut susciter et cultiver une éthique de l'économie, de la finance et du travail... La solidarité est une exigence découlant des inter-connexions développées par la globalisation. La doctrine sociale de l'Eglise enseigne que la solidarité va de pair avec la subsidiarité. Grâce à leurs effets convergents, les processus se font au bénéfice de la personne, qui peut grandir dans la justice sans laquelle il ne saurait y avoir de paix véritable et durable". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil