Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2014 - Allemagne
IL FAUT EVITER LES CONFLITS INTERNES

Pour le nouvel archevêque de Cologne, le cardinal Rainer-Maria Woelki, les discussions autour du thème des divorcés-remariés risquent de dégénérer en réels conflits entre les évêques et les cardinaux selon leurs insistances théologiques.

Le problème de l’exclusion de la communion eucharistique des divorcés-remariés et de ceux qui vivent avec eux a été soulevé au cours de la première session du Synode des Evêques sur la famille.

Sans s’opposer à l’indissolubilité du mariage prôné par l’Eglise, un courant mené par le cardinal Walter Kasper estimait qu’on pouvait sous certaines conditions leur permettre cette communion eucharistique. L’opposition à cette attitude a été suffisamment forte pour qu’elle ne figure pas dans le texte conclusif du Synode.

Dans une intervention à Mülheim, l’Archevêque a reconnu que dans les débats actuels chaque partie étayait ses arguments avec des soutiens théologiques. Mais il a estimé que rien ne pouvait être résolu dans le cadre des lois ecclésiastiques.

Il s’agit bien plus de questions relevant de la conscience. C’est avec un directeur de conscience que ces questions qui sont si dtfficiles à vivre peuvent trouver une solution : « Il y a toujours eu dans l’Eglise la pratique de la compassion et de la miséricorde qui n’a pas à être publiée ». (source :
KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil