Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2014 - Brésil
L'ÉGLISE SOUTIENT CETTE RÉFORME DÉMOCRATIQUE

Le Conseil épiscopal pour la Pastorale (CONSEP), organisme de la Conférence épiscopale (CNBB), a discuté la question de la réforme politique au Brésil, et l'Église soutient cette réforme, éveil d'une conscience civique.

« Après les élections, a déclaré Mgr Joaquim Giovanni Mol Guimarães, nous avons besoin de deux actions importantes : un large débat car plus le nombre de personnes s’intéressant à discuter la réforme politique est important.

En effet, plus l’argument est débattu et plus se crée une conscience politique. La seconde action consiste à travailler en faveur du recueil de signatures, parce que le processus n’est pas si simple, attendu que pour signer, il est nécessaire de disposer d’un numéro d’enregistrement sur les listes électorales ou du nom complet de sa mère. La proposition de loi, dit-il, n’est au service d’aucun parti, « au contraire, elle provient d’organisations et de mouvements sociaux ».

La proposition de loi se propose de mettre fin à l’influence du pouvoir économique sur les élections et au « troc » au cours des campagnes électorales ; d’instaurer un vote transparent au travers du système électoral proportionnel à deux tours afin de renforcer les partis politiques, de bloquer les partis sans identité programmatique, de réduire le nombre de candidats et de garantir une supervision efficace du processus électoral.

Elle promeut également l’égalité des sexes au sein de la liste préétablie des candidats et le renforcement des mécanismes de démocratie directe (plébiscite, référendum et projets d’initiative populaire).

Le 13 novembre, la proposition du « loi d’initiative populaire pour la réforme politique démocratique » a été rendue publique par la coalition populaire pour la réforme politique et les élections « propres ». L’Eglise a déjà appuyé par le passé ces initiatives en vue de la formation d’une conscience civique de la population et d’une démocratie sans corruption. (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil