Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2014 - Inde
QUATRE NOUVEAUX SAINTS DONT DEUX SONT INDIENS

Des milliers d'Indiens attendus pour la canonisation de deux de leurs compatriotes : un prêtre engagé dans la réforme sociale Kuriakose Elie Chavara et la religieuse Euphrasia du Sacré Cœur de Jésus, une religieuse mystique.

Les deux futurs saints sont considérés comme les acteurs centraux d'un éveil spirituel et social, qui a servi de base à l'essor du catholicisme dans l'Etat du Kerala, au sud-ouest de l'Inde.

Le prêtre indien Kuriakose Elie Chavara (1805-1871), en religion Kuriakose Elie de la Sainte-Famille, a été proclamé bienheureux par Jean Paul II en 1986. Il est salué par de nombreux historiens et sociologues pour avoir été à l'avant-garde de la réforme sociale, dans le Kerala du XIXe siècle. La société souffrait à l'époque d'un système de castes rigide et profondément discriminatoire, ainsi que de l'omniprésence de croyances superstitieuses.

Kuriakose Elie Chavara a joué un rôle décisif dans l'établissement d'un système éducatif laïc et moderne, agissant indépendamment de toute appartenance de caste ou de religion. Le prêtre fonda notamment en 1846 une école de sanskrit ouverte à tous, alors que cette langue était réservée aux membres des castes supérieures.

En 1866, il ouvrit le premier couvent carmélite de la région et la première congrégation religieuse indigène pour femmes au sein de l'Eglise syro-malabare, connue aujourd'hui comme la congrégation de la Mère du Carmel.

Le Pape canonisera également une religieuse mystique indienne Euphrasia du Sacré Cœur de Jésus Eluvathingal (1877-1952), membre de la congrégation de la Mère du Carmel. Elle est connue pour avoir mené une intense vie de prière. De son vivant, de nombreux fidèles venaient la trouver, cherchant conseils et inspiration.

Après sa mort, sa tombe est devenue un lieu de recueillement, où de nombreuses personnes ont déclaré avoir bénéficié de ses faveurs spirituelles. (source : Ucanews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil