Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2014 -
LES TRAVAUX ENTRE LES DEUX SYNODES

Alors que le Pape a invité les chrétiens à prolonger les discussions du Synode sur la famille en vue de l'assemblée en octobre 2015, le "Conseil famille et société" de la Conférence des évêques de France va publier une note pour baliser la réflexion.

Une des question qui se pose c'est :comment organiser dans chaque diocèse, si différents les uns des autres, la réflexion voulue par le pape François afin de préparer la deuxième étape du Synode sur la famille, prévue à Rome en octobre 2015 ?

Les suites du Synode trouvent parfois difficilement leur place dans des diocèses déjà fort sollicités par ailleurs. « Nous n’oublions pas la pastorale familiale, mais nous avons lancé de nombreux chantiers depuis l’arrivée de notre nouvel évêque, il y a deux ans – 1 000 diocésains ont travaillé sur VaticanII–, aussi avons-nous préféré ne pas nous disperser » , explique le délégué épiscopal à l’information dans le diocèse de Rodez.

Plus souvent, les évêques sont démunis face à ce processus de consultation de la base dans des diocèses où la culture du synode n’est pas familière, et alors que le sujet de la famille a fait émerger parfois divergences et tensions. « Ceux qui ne savent quelles suites donner au Synode dans leur diocèse sont parfois les mêmes qui n’ont pas su organiser le débat à la sortie du questionnaire sur la famille, envoyé par le Vatican il y a un an » , remarque un évêque.

Les diocèses d’Angleterre et du pays de Galles vont eux aussi relancer des groupes de réflexion sur les familles. « Dans notre diocèse, il va falloir prier continuellement pour que l’Esprit Saint continue à agir » , indique un évêque.

« Il nous a été suggéré de recréer des équipes mixtes composées d’hommes, de femmes, de laïcs et de religieux pour réfléchir de nouveau ensemble. » Un nouveau rapport sera rédigé puis remonté au sein des instances de l’Église locale avant la prochaine réunion des évêques, qui a habituellement lieu la semaine précédant Pâques. « On nous a également demandé que ces groupes sortent des églises pour parler du contenu de leur travail » , précise Peter Lavery.

Si le Synode a reçu une couverture médiatique sans précédent, avec un traitement régulier de la part des quotidiens généralistes et des journaux d’information télévisée, Peter Lavery pense que « la plupart des gens n’ont pas tout bien saisi car le flot d’informations était continu. Ils n’ont donc pas encore pris conscience des avancées réalisées par l’Église et devraient donc le découvrir lors des prochaines semaines. Comme nous a prévenus le pape François, ce n’est pas une année creuse qui nous attend ! ». (source
: FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil