Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
26 novembre 2014 - Kenya
TENSIONS RELIGIEUSES AVEC LA SOMALIE

Des islamistes somaliens chebabs ont exécuté, samedi 22 novembre, 28 passagers d’un bus près de la frontière somalienne, en représailles à la fermeture de mosquées radicales considérées par Nairobi comme liées aux insurgés.

Les assaillants avaient tendu une embuscade à un bus transportant 60 personnes vers Nairobi, peu après son départ de Mandera, localité frontalière de la Somalie. Ils l’ont contraint à s’arrêter, avant de le conduire à l’écart de la route. Ils ont épargné les passagers musulmans et exécuté les passagers identifiés comme n’étant pas musulmans, en fait des chrétiens qui ont refusé de réciter les versets du Coran.

Le porte-parole des chebabs, cheikh Ali Mohamed Rage, a indiqué que cette attaque avait été menée en représailles « des crimes commis par les croisés kényans contre nos frères à Mombasa » .

La semaine dernière, la police kényane a fermé quatre mosquées, estimant qu’elles étaient sous la coupe de prédicateurs liés aux chebabs et servaient de bases à la préparation d’attaques. Le 17 novembre, quatre habitants de Mombasa avaient été tués à la suite de ces fermetures.

Le Kenya a été le théâtre d’attaques attribuées aux chebabs depuis que son armée est entrée dans le Sud somalien, en octobre 2011, pour y combattre les islamistes. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil