Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
26 novembre 2014
GARDEZ LA FRAICHEUR DE VOTRE CHARISME


Le Pape a demandé, le 22 novembre, aux mouvements d’Eglise et aux communautés nouvelles de “résister à la tentation de se substituer à la liberté des personnes“, de garder la fraîcheur de leur charisme et de toujours chercher la communion.

Devant quelque 350 participants au troisième Congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles, qu’il recevait au Vatican, le pape François n’a pas hésité à aborder les cas récurrents de conditionnement des consciences apparus dans certains mouvements ecclésiaux de fondation plutôt récente.

“Nous faisons partie d’une humanité blessée - nous devons nous le dire - où tous les acteurs éducatifs, spécialement le plus important, la famille, ont de sérieuses difficultés un peu partout dans le monde“, a relevé le pape. Assurant que “l’homme d’aujourd’hui vit de sérieux problèmes d’identité et a des difficultés à faire ses propres choix“, le Pape a mis en avant la propension à se faire conditionner, à déléguer aux autres les décisions importantes de la vie.

“Il faut, a ajouté le Pape, résister à la tentation de se substituer à la liberté des personnes, de les diriger sans attendre qu’elles mûrissent réellement (…) Chaque personne a son rythme, elle chemine à sa façon et nous devons accompagner ce "chemin“.

Il a expliqué aux responsables de communautés qu’un progrès obtenu grâce à “l’immaturité des personnes“ était voué “au naufrage“.

“Mieux vaut être peu nombreux, mais en avançant toujours sans chercher le spectacle“, a insisté le Pape François devant nombre de ces mouvements florissants, mettant en avant le besoin de proposer un accompagnement patient des personnes. “Gardez la fraîcheur de votre charisme“, a également plusieurs fois répété le pape. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil