Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
26 novembre 2014 - Allemagne
UNE RELIGIEUSE CATHOLIQUE RECOIT UN PRIX DE LA PAIX PROTESTANT

Sœur Lea Ackermann, fondatrice d’une ONG qui secourt des femmes en détresse a été honorée de ce prix de la ville d’Augsburg instauré pour commémorer les traités de Westphalie de 1648.

L’ONG « Solwodi », diminuti
f pour “SOLidarity with WOmen in Distress” – solidarité avec les femmes en détresse – a été fondée par Sœur Ackermann en 1985 à Mombassa au Kenya pour venir en aide aux femmes pauvres qui se prostituaient pour pouvoir survivre.

Depuis, elle a ouvert des centres de conseil dans d’autres pays d’Afrique, mais aussi en Europe où existent 17 centres en Allemagne, Autriche et Roumanie.

Le travail de l’ONG en Europe consiste en grande partie à prendre en charge des femmes, objets de la prostitution pour leur permettre de rentrer dans leur pays grâce à une aide psychologique et matérielle.

Les traités de Westphalie signés entre la France et le Saint Empire romain germanique le 24 octobre 1648 ont profondément changé la carte politique de l’Allemagne jusqu’à l’unification du 19ème siècle. Ils ont aussi permis au protestantisme de reconquérir, notamment à Augsbourg, ses églises et sa liberté. C’est pour célébrer cette liberté retrouvée qu’a été institué ce prix.

Sœur Ackermann, en recevant les 12.500 € qui accompagnent ce prix, s’est dite heureuse de voir ainsi son œuvre unir catholiques et protestants.
(source : KNA)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil