Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
26 novembre 2014 -
ETRE CATHOLIQUE DANS LA TURQUIE CONTEMPORAINE

Dans une population à majorité musulmane, les catholiques de Turquie constituent une minorité parmi les minorités chrétiennes, légèrement plus nombreux que les quelques centaines de Grecs orthodoxes qui sont restés à Istanbul.

Les latins, en raison du nombre de réfugiés, émigrés et expatriés, fournissent probablement le gros de la communauté catholique : cet effectif se monte tout de même à quelques milliers. Mais il ne faut pas espérer avoir aisément l’occasion de les voir rassemblés, y compris au jour de la Fête-Dieu, censée regrouper tous les fidèles, qu’ils soient philippins, africains, irakiens, latins (ou levantins), sans parler des religieux et religieuses étrangers.

L’Église institutionnelle ne comprend en effet quasiment que des hommes et des femmes venus du dehors : Italiens, Roumains, Polonais, Français, Maltais, Congolais, et j’en passe. Dire que cette catégorie se monte à une centaine de personnes serait encore loin de la vérité.

Cette Église catholique latine, en Turquie et spécialement à Istanbul, est redevable à l’étranger, par l’Union des religieux de Turquie (URT) qui fournit, la totalité du clergé catholique de Turquie. Mgr Louis Pelâtre, lui-même français et issu de la congrégation des Augustins de l’Assomption, est le pasteur des « religieux et religieuses » étrangers ainsi que de fidèles provenant du monde entier.

Depuis le voyage de Benoît XVI, en 2006, la Turquie a beaucoup évolué et a presque changé radicalement, sans pourtant que s’altèrent officiellement l'État laïque.

De nombreuses questions se posent, et les réponses ou les suggestions que François ne manquera de donner seront une base sûre pour aller de l’avant et progresser dans le bon sens : le dialogue œcuménique est assurément une préoccupation essentielle, mais vient s’y ajouter, et peut-être s’imposer, étant donné le contexte, le dialogue interreligieux. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil