Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 décembre (semaine 49)
 

-
6 décembre 2014 -
LE PAPE REÇOIT LE PRÉSIDENT DU MOZAMBIQUE

Le 4 décembre, le Pape a reçu le Président mozambicain, M.Armando Emílio Gebuza, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, et Mgr. Antoine Camilleri, sous Secrétaire pour les rapports avec les États

" Après s'être félicitées de la qualité de leurs relations,dit le communiqué officiel, les deux parties ont salué l'importante contribution de l'Eglise locale au développement du pays, par le biais principalement de ses institutions éducatives et sanitaires. Ayant également reconnu le rôle que l'Eglise catholique joue en faveur de la paix et de la réconciliation nationale, les parties ont abordé plusieurs questions d'intérêt régional, comme le désarmement, la lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale."

Evoquées au cours de ces entretiens, les thématiques du désarmement et de la lutte contre les inégalités sociales s'expliquent largement par l'histoire récente du Mozambique. En 1992, à la fin de la guerre civile qui a ravagé pendant 16 ans le pays, l'ONU avait estimé qu'environ deux millions de mines antipersonnel étaient disséminées sur l'ensemble du territoire.

Depuis 1997, ce pays s'est lancé dans une vaste campagne de déminage. Jadis décrit comme le pays le plus pauvre du monde, le Mozambique enregistre une croissance de 7 % par an grâce au charbon et d'importantes découvertes de gaz naturel off-shore sans pour autant tirer de la pauvreté la majorité des Mozambicains. A l'heure actuelle, environ 82 % des 26 millions d'habitants du pays subsistent avec moins de 2 dollars par jour.

Le Mozambique est situé sur la côte orientale du continent africain, en face de Madagascar. La population actuelle est d'environ 26 millions d'habitants. Selon le recensement de 2007, les chrétiens représentent 56,1 % de la population (dont 28,4 % de catholiques) et les musulmans 17,9 %; 17,8 % de la population pratiquent une autre religion et 23,1 % aucune. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil