Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
17 décembre 2014 - France
LES CRÈCHES RÉVÈLENT LA PERENNITÉ DE LA TRADITION

7 Français sur 10 sont pour la présence de crèches dans les bâtiments publics, selon l’enquête Ifop du 14 décembre dans Ouest-France, 71 % considèrent qu'elles constituent « plus un élément de tradition culturelle qu’un symbole chrétien ».

Alors que se poursuit la bataille juridique autour de la présence de crèches de Noël dans des administrations et des bâtiments publics, ce sondage semble indiquer qu’une majorité de Français a tranché.

Les sondés sont ainsi 71 % à y être « plutôt favorables, car cela constitue plus un élément de tradition culturelle qu’un symbole chrétien ». La proportion de personnes plutôt favorables à la présence de crèches dans les bâtiments publics grimpe à 81 % chez les catholiques, qu’ils soient ou non pratiquants, mais reste tout de même très forte (60 %) chez les sondés se déclarant « sans religion ».

Le débat avait été lancé, fin novembre, par un jugement du tribunal administratif de Nantes demandant au conseil général de la Vendée de retirer la crèche qu’il avait installée dans son hôtel du département. Ce qu’il a fait, tout en refusant de s’en tenir là.

Ainsi, vendredi 12 décembre, le conseil général a annoncé officiellement son intention de se pourvoir en appel. « Le conseil général ira jusqu’au bout et utilisera tous les recours juridiques possibles, y compris devant la cour européenne des droits de l’Homme s’il le faut », a assuré son président (UMP) Bruno Retailleau.

Une position étonnante est à remarquer : celle des "Maçons" du "Grand Orient de France" , dont, en présentant « 25 propositions pour une République laïque », le Grand maître du GODF, Daniel Keller, s'il s’en prend aux crèches dans les mairies, concède que beaucoup de francs-maçons en auraient chez eux.

A ses yeux ce combat contre la présence des crèches en un lieu public est un symptôme de la crise de la laïcité, perdue entre laïcisme sectaire et communautarisme.

Daniel Keller, a cru nécessaire de tempérer les propos indignés contre la « provocation » que présente à ses yeux la présence de crèches dans des lieux publics : « Il ne s’agit pas de dire que nous serions, au Grand Orient de France, contre les crèches de Noël ! J’imagine que beaucoup de francs-maçons disposent une crèche de Noël au pied du sapin, d’autres, libres penseurs, n’en ont pas. Nous disons simplement qu’il faut garder aux institutions la neutralité que leur confère la République.

A ses yeux, en réalité, la loi ne saurait piétiner les traditions et la culture d’une nation, autrement dit la pâte humaine, comme l’a reconnu la jurisprudence européenne.Soutenir qu’un « renforcement des règles laïques dans la sphère publique redonnera un nouveau souffle au pacte républicain », c’est surtout avouer que celui-ci est à bout de souffle ! Car l’homme échappe nécessairement à la loi quand celle-ci nie la réalité humaine, dont nous sommes pétris. (source :
FPIC et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil