Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2015 (semaine 02)
 

-
10 janvier 2015 -USA
LA PRÉSENCE CHRÉTIENNE AU CONGRÈS

Une étude menée, le 6 janvier, par le Pew Research Center montre que plus de neuf sur dix des membres du Congrès américain c'est-à-dire de la Chambre et du Sénat sont chrétiens protestants et catholiques.

Les Républicains vont contrôler les deux Chambres de la législature; mais en dépit de la modification importante de l'équilibre entre Démocrates et Républicains, en fait, du point de vue des variations religieuses les proportions semblent être des points mineurs par rapport au passé.

Plus de neuf sur dix membres des membres de la Chambre et du Sénat (92%, pour être exact) sont des chrétiens,dont 57 % sont protestants, et 31 % sont catholiques place. Les différences avec le Congrès précédent sont presque inexistantes. Les protestants étaient 56 % sur un total de 90 % de chrétiens.

Or ces chiffres sont très différents, et très nettement, des déclarations de foi faites par des citoyens ordinaires, et enregistrés dans les sondages.

Le Pew Research, dans son étude de 2013, a noté que 49 % des adultes américains était protestants, et 22 % se déclarant catholiques. Mais il est également intéressant de noter que les sondages témoignent de la présence d'une composante importante d'adultes, 20 %, qui déclarent n'avoir aucune appartenance religieuse.

Par ailleurs, les proportions de la population et le Congrès sont respectés en ce qui concerne les minorités religieuses. Bouddhistes, hindous et musulmans représentent environ 2 % de la population adulte des États-Unis, et ils ont envoyé un représentant au Congrès dans une proportion de 1 %.

Les Juifs, au contraire, ont au Congrès un plus grand pourcentage que celui de leur présence dans le pays : 5 % par rapport au 2 % de la population. Mais, par rapport au précédent Congrès, il y a cinq Juifs élus de moins. Parmi les membres nouvellement élus, sept d'entre eux sont des ministres du culte.

Parmi les républicains, un seul, Lee Zeldin de New York, n'est pas un chrétien, mais juif. Les autres sont protestants (67 %), catholiques (27 %) et mormons (5 %).

Chez les démocrates c'est plus mitigé. 44 % sont protestants, 35 % catholiques, 12 % de religion juive, et 1 % Mormon. Il y a aussi deux bouddhistes, deux musulmans et deux hindous. (source
: CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil