-
10 janvier 2015 -
CARDINAL D'UNE ANTIQUE ÉGLISE CHRÉTIENNE
La tradition historique veut que l'Église d'Éthiopie ait été fondée par le diacre Philippe au 1er siècle ; elle devient religion officielle du royaume d'Axoum au IVème siècle. Elle est la plus importante des Églises orientales.
En
annonçant la création d'un nouveau cardinal, Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque d'Addis Abeba et président du Conseil de l’Église éthiopienne, le Pape met en exergue cette tradition et toute l'importance de l'Église dans cette "Corne de l'Afrique".
Répondant à des journalistes, Mgr Souraphiel tenait à souligner que l’Église en Éthiopie remontait « à l’époque des apôtres, quand Philippe baptisa un eunuque... Le christianisme est devenu officiellement la religion d’État au IVe siècle. Le premier évêque, saint Frumence, a été ordonné par saint Athanase d’Alexandrie. Avec ce premier évêque, qui était syrien, l’Éthiopie est devenue officiellement un pays chrétien et le second, après l’Arménie, à avoir déclaré le christianisme comme religion d’État ».
Ordonné prêtre en 1976 et consacré évêque en 1998, Mgr Souraphiel est consulteur pour la congrégation romaine pour les Églises orientales. Il a participé au synode des évêques sur l'Eucharistie (2005), sur la Parole de Dieu (2008), sur la famille (2014).
Lors du synode de 2009 sur l'Eglise en Afrique, le 6 octobre, il a dénoncé le trafic des êtres humains: de nombreux Ethiopiens catholiques cherchent en effet à fuir la misère et sont emmmenés par des trafiquants sur des embarcations de fortune en Méditerrannée où beaucoup ont perdu la vie. On sait que c'est un thème cher au pape François qui lui a consacré son message du 1er janvier.
L'archevêque disait lors de ce synode :"J’espère que ce Synode sur l’Afrique étudiera les racines des causes du trafic des êtres humains, des personnes déplacées à l’intérieur des frontières, des travailleurs domestiques maltraités (comme c’est surtout le cas des femmes au Moyen-Orient), des réfugiés et des migrants, notamment les migrants qui quittent l’Afrique par bateau et les demandeurs d’asile. Ce Synode doit arriver à des positions et des propositions concrètes afin de montrer au monde que les vies africaines sont sacrées et non pas bon marché, telles qu’elles sont présentées et vues sur de nombreuses chaînes de télévision."
Rappelons également
que le siège central de l’Union africaine (UA) se trouve à Addis Abeba, où l’organisation a été fondée. (source : News.va.)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|