Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2015 (semaine 02)
 

-
10 janvier 2015 -
CERTAINES CONVERGENCES EXISTENT, MAIS.....

L'Eglise orthodoxe russe partage la position du Pape sur de nombreuses questions relatives à l'éthique sociale et à la situation du christianisme en Europe et au Proche-Orient, mais ... il y a les gréco-catholiques ukrainiens.

C'est ce qu'a déclaré le lundi 5 janvier le diacre Alexandre Volkov, porte-parole du patriarche Kirill de Moscou, dans une interview à RIA Novosti.

" A l'heure actuelle, nous avons plus de points de convergence que de divergence avec nos frères catholiques s'il s'agit de notre vision chrétienne de la vie sociale. Là, nos positions convergent, ce qui nous permet d'affirmer que nos Eglises se rapprochent dans leur défense des valeurs immuables du christianisme", a constaté Mgr Volkov.

Le porte-parole du Patriarcat de Moscou a dans le même temps indiqué qu'il était encore prématuré de parler d'une rencontre entre les primats des deux Eglises. Cette déclaration d'Alexandre Volkov fait suite à celle du souverain pontife qui a annoncé en novembre 2014 son désir de rencontrer le patriarche de Moscou.

Selon le porte-parole, les actions des gréco-catholiques ukrainiens constituent le principal obstacle à cette rencontre. "Il s'agit là d'une raison décisive.

" Force est de constater que les problèmes en suspens qui couvaient durant le siècle dernier ont dégénéré en un grand incendie qui cause un immense préjudice à la société ukrainienne et à la vie ecclésiastique dans ce pays".

" Une rencontre entre le patriarche Kirill et le pape François est "trop importante pour être formelle". (source : mospat)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil