Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2015 (semaine 02)
 

-
10 janvier 2015 - France
L'EGLISE RAPPELLE L'EXIGENCE DE LA FRATERNITÉ


L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité dans le comuniqué que la Conférence des évêques a rendu public dès les premières heures qui ont suivi l'attentat contre les membres de "Charlie Hebdo".

" La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal "Charlie Hebdo."

" A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort.

" L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de "Charlie Hebdo" de sa grande tristesse.

" Une telle terreur est évidemment inqualifiable. Rien ne peut justifier une telle violence.

" Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société.

" Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous.

" Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider."

Mgr Olivier Ribadeau Dumas -Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Porte-parole.

Le Cardinal André Vingt-Trois a demandé à toutes les paroisses de Paris de lire un message où il déclare : "J’invite les catholiques de Paris à prier le Seigneur pour les victimes des terroristes, pour leurs conjoints, pour leurs enfants et leurs familles.

" Prions aussi pour notre pays : que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine ; que nul ne se laisse aller à la facilité d’identifier quelques fanatiques avec une religion tout entière.

" Et prions aussi pour les terroristes qui découvrent la vérité du jugement de Dieu.
Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Il ne faut jamais désespérer de la paix, si on construit la justice." (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil