Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)
 

-
17 janvier 2015 - Nigeria
DES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ


Les localités de Baga et Doron Baga, sur les rives du lac Tchad, ont été rayées de la carte lors de l'attaque lancée le 3 janvier par Boko Haram. 300 jeunes femmes ont été enlevées. L'on estime les morts à 2000. Le raid a duré plusieurs jours.

Baga est un grand carrefour commercial régional situé dans l'extrême nord-est du pays, avec Doron Baga et les villages aux alentours. Ce massacre « est un crime contre l'humanité, et pas autre chose. C'est le massacre atroce d'innocents », a réagi le Secrétaire d'Etat américain John Kerry,. « Boko Haram continue d'incarner une menace grave, non seulement pour le Nigeria et la région, mais pour l'ensemble de nos valeurs. »

Le Tchad voisin a accueilli 11.320 réfugiés nigérians en quelques jours, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies, tandis que "Médecins sans frontières" (MSF) a déclaré aider quelque 5.000 survivants de l'attaque réfugiés à Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, à quelque 200 kilomètres.

Au fil des récits des survivants, de nouveaux détails émergent sur les atrocités des islamistes. Un témoin cité par Amnesty, sous couvert d'anonymat, décrit une femme enceinte abattue en plein accouchement, en même temps que plusieurs jeunes enfants.

Le nombre de victimes est extrêmement élevé, selon les témoins contactés par l'AFP qui décrivaient des rues parsemées de cadavres en décomposition. Un homme échappé de Baga après être resté caché trois jours avait ainsi déclaré avoir marché sur des cadavres sur cinq kilomètres, dans sa fuite à travers la brousse. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil