Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)
 

-
17 janvier 2015 -
LA RÉUNION DES COMMISSIONS DOCTRINALES EUROPÉENNES

Une telle réunion pourrait contribuer à envisager collégialement certaines questions doctrinales et pastorales délicates, de manière à susciter un sursaut missionnaire, une plus grande ouverture au caractère transcendant de la vie.

Cette réunion s'est tenue du 13 au 15 Janvier à Esztergom, cœur religieux de la Hongrie. Y ont participé les Supérieurs de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avec les Présidents des Commissions Doctrinales des Conférences Episcopales européennes.

A l’ouverture de la réunion, le Cardinal Müller a donné lecture d'une lettre du Pape François adressée aux participants dans laquelle le Pape soulignait le fait que cette initiative, « vise à mettre en exergue les Episcopats locaux et, notamment, les Commissions Doctrinales, dans leur responsabilité envers l'unité et l'intégrité de la foi, ainsi que pour sa transmission aux jeunes générations ».

En faisant allusion à l'Exhortation Apostolique "Evangelii gaudium", le Saint-Père a également souhaité que la réunion « puisse contribuer à affronter collégialement un certain nombre de difficultés doctrinales et pastorales que le continent européen doit aborder aujourd'hui, dans le but de susciter chez les fidèles un nouvel élan missionnaire et une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie, sans laquelle l'Europe risque de perdre cet ‘esprit humaniste’ qu'elle aime tant et qu’elle défend ».

Durant la première journée, l’on a également abordé un certain nombre de sujets liés à l'unicité et à l'universalité salvifique de Jésus-Christ, ainsi qu'à l'annonce de l'Évangile en tant que tâche prioritaire de l'Eglise en Europe. Les thèmes principaux de la deuxième journée ont été les questions posées par la théorie du genre, l'anthropologie chrétienne et la liberté religieuse. Au cours de la dernière journée, les participants se sont penchés sur des questions pratiques liées à la nouvelle évangélisation, au sacrement de la pénitence et au fonctionnement d'une nouvelle Commission Doctrinale.

Cette réunion a permis de renforcer la collaboration entre ces organes des épiscopats européens et la Congrégation pour la doctrine de la foi, en vue de mieux envisager les enjeux doctrinaux qui se posent à l'Europe. (source
: CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil