Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)
 

-
17 janvier 2015 - Sri Lanka
LE PAPE A VISITÉ UN TEMPLE BOUDDHISTE

En rentrant de Madhu, le 14 janvier, le Pape, après la visite de l’ancien président Mahindra Rajapaksa et la rencontre à l’archevêché des 20 évêques du pays, le Pape a répondu à l'invitation de se rendre dans un temple bouddhiste.

La visite n’était pas inscrite au programme officiel. De retour à Colombo après avoir présidé un temps de prière mariale au sanctuaire de Madhu, dans le nord du pays, le pape François a effectué une visite-surprise dans un temple bouddhiste de la capitale du Sri Lanka, pays où les bouddhistes représentent 70 % de la population.

Sur le tarmac de l’aéroport de Colombo, le moine qui gère ce temple avait pris l’initiative de l’inviter. Au dernier jour, le Pape a pu accepter cette invitation. Il est resté une vingtaine de minutes sur place.

Le moine a ouvert la stupa de son temple pour lui dans laquelle repose les reliques de deux hommes saint. La Stupa, une sorte de cloche est normalement ouverte une fois par an. Huit ou dix moines ont alors chanté une prière, le Pape les a écoutés. Ensuite, une petite réception avait été organisée mais le Pape n’est pas resté. Il a cependant remarqué une photo de ce moine avec Benoit XVI au Vatican.

La visite a duré une vingtaine de minutes pendant lesquelles le Pape a été guidé dans le temple Agrashravaka par le moine qui en est à la tête, le Vénérable Banagala Upatissa..

Si ce n’est pas la première fois qu’un Pape se rend dans un temple bouddhiste – Jean-Paul II avait visité le temple du Vénérable Vasana Tara en 1984 lors d’un voyage en Thaïlande –, le geste posé par le Pape François s’inscrit dans un contexte particulier.

Dans les semaines précédant l’arrivée du pape au Sri Lanka, des moines appartenant à la frange radicale et nationaliste de la Sangha avaient déclaré vouloir entendre le Souverain Pontife prononcer des excuses pour les violences commises envers le bouddhisme par les puissances occidentales qui ont colonisé le pays durant près de cinq siècles.

Par ailleurs, lors de la précédente visite d’un pape au Sri Lanka – celle de Jean-Paul II en 1995 –, des moines avaient refusé de le rencontrer au motif que Jean-Paul II avait écrit, en 1994, dans son livre "Entrez dans l'espérance !," que « la tradition bouddhique et les méthodes qui en découlent possèdent une sotériologie presque entièrement négative » ou bien encore que « les doctrines du salut dans le bouddhisme et le christianisme étaient opposées ». (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil