Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)
 

-
17 janvier 2015 - Philippines
LE RISQUE DE DEVENIR CHRÉTIEN PAR HABITUDE


Pour l’archevêque de Manille, la visite du Pape François doit redonner le dynamisme à son Église et, particulièrement, davantage au service des plus pauvres.

Questionné par la presse, le cardinal Luis Antonio Tagle, a relevé quelques-uns des défis de l’Église dans son pays. " J’en identifie au moins trois.

" Le premier, c’est comment redonner du sens à notre foi. En raison de notre histoire, le christianisme a un ancrage culturel très fort. Avec le risque d’être chrétien uniquement par habitude.

" Le deuxième défi, c’est celui lié à la « religiosité populaire » [en français], très forte. Le bon côté, c’est le dynamisme de nos fidèles, le mauvais, l’excès, au détriment de l’approfondissement et de la compréhension de notre foi.

" Ce qui m’amène au troisième défi : comment mettre cette énergie investie dans la célébration religieuse au service du reste de la communauté, en particulier des plus démunis ?

Et le cardinal ajoutait : "Lors des désastres naturels, l’Église reste la plus importante organisation caritative. Nous nous efforçons de remplir notre part du travail, néanmoins nous devons également admettre que nous ne pouvons pas tout.

" Notre priorité désormais, c’est d’aider les plus pauvres à retrouver une dignité en leur fournissant les moyens d’améliorer leur situation par euxmêmes, grâce à un meilleur accès à l’éducation par exemple. Et cela, à mon sens, ne relève pas uniquement de la responsabilité de l’État. Mais aussi d'une Église active qui cherche à suivre sur le terrain l’exemple de Jésus-Christ, par les pauvres et pour les pauvres.

Enfin, nous devons réfléchir à une meilleure préparation de ces expatriations, de ce million de travailleurs migrants en particulier dans ls émirats du Golfe. Également pour tous ces enfants qui grandissent en l’absence de leurs parents. Dans la perspective du prochain Synode sur la famille, il serait par exemple utile d’approfondir la collaboration transversale entre les différents pays. (source
: News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil