Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)
 

-
17 janvier 2015 - Phlippines
AU CENTRE D'ACCUEIL DES ENFANTS DES RUES


Comme pour donner un exemple concret de l’immersion parmi les pauvres, le Pape s’est rendu, à la sortie de la messe du 16 janvier, dans un centre d’accueil d’enfants des rues, tout proche de la cathédrale, tenu par un prêtre français.

Accompagné de l’archevêque de Manille, le cardinal Luis Antonio Tagle, le Pape, ancien archevêque de Buenos Aires habitué des bidonvilles, a été accueilli par 300 jeunes garçons et filles, avec qui il a passé une vingtaine de minutes. Une visite non inscrite à son programme officiel.

Cette association vient en aide aux enfants des rues, dont beaucoup sont victimes de la prostitution et de la drogue. Ils avaient adressé au Pape un millier de lettres et de dessins pour l'inviter.

Le Pape a d'abord salué de nombreux enfants, filles et garçons en T-shirts colorés rassemblés dans une petite cour, avant d'écouter une brève présentation de la Fondation "ANAK-TNK" par son directeur, le jésuite français Matthieu Dauchez, d'origine versaillaise"

« Ces enfants pauvres parmi les pauvres » sont « le trésor de notre Eglise, ils sont nos maîtres », a dit le Pape. Celui-ci a reçu ensuite quelques cadeaux, dont un tableau réalisé par des enfants.

Une rencontre qualifiée par le Père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Vatican, de très émouvante.C’est cette joie qu’il aimerait partager avec le pape en janvier prochain.

« Je sais, a dit le P. Dauchez, que le Pape a écrit au cardinal Tagle qu’il ne voulait pas rencontrer les VIP de Manille, mais les plus pauvres. Ceux-ci sont chez nous ! Ce serait phénoménal pour les enfants qu’il fasse ce détour par chez nous, mais aussi pour lui. Il parle beaucoup des pauvres, en a l’expérience.

Mais souvent, les gens ont une image ‘‘haute classe’’ des bidonvilles. Ici, c’est l’enfer sur terre. Les gens vivent dans les poubelles, dans la boue en permanence. Mais on y vit aussi l’expérience réelle de la présence du Christ qui est source de joie ! » (source
: Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil