Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)
 

-
17 janvier 2015 - Serbie
L'ÉGLISE ORTHODOXE SERBE PREND LA DÉFENSE DES MUSULMANS


L’Eglise orthodoxe serbe a pris la défense du sentiment religieux des musulmans et s'est également élevée contre la publication dans les médias serbes de caricatures blasphématoires à Paris.

" Nous sommes en des jours où nous devons célébrer la fête de la Nativité du Christ dans la paix et dans la joie". En ce qui concerne les attentats terroristes qui ont frappé Paris, l'évêque Irénée de Backa, porte-parole de l’Eglise orthodoxe serbe, a déclaré que "tout le monde civilisé condamne ce crime odieux", avant d'exprimer ses condoléances aux familles des victimes "ensemble avec tout le peuple orthodoxe serbe".

Il déplore cependant que "certains de nos médias électroniques et écrits ont publié des représentations caricaturales du prophète islamique Mahomet, sans tenir compte du fait que cette méthode blesse le plus grossièrement les sentiments religieux et les convictions de nos concitoyens de religion islamique et – que soit involontairement ou par une ignorance élémentaire, ce qui ne les libère pas de leur responsabilité –ils encouragent l’intolérance, voire l’inimitié ouverte envers les musulmans".

"La moquerie envers des figures historiques qui ont formé l’identité religieuse de centaines de millions de nos contemporains se trouve hors des limites de la loi garantissant la libre expression et elle est absolument inadmissible. Nous appelons les collaborateurs de nos médias à cesser immédiatement ce type de violence spirituelle et à respecter les sentiments religieux de tous les citoyens.

Nous exprimons notre solidarité à nos frères musulmans et nous les assurons que les fidèles de l’Eglise orthodoxe serbe, dont les sentiments religieux font également l’objet, de la même façon blasphématoire, de représentations dégradantes, n’approuvent en rien une telle conception de la liberté de création ni une telle conception de la nature de la société séculière". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil