Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)
 

-
17 janvier 2015 - Lettonie-Europe
DIALOGUE ENTRE LA PRÉSIDENCE LETTONE ET LES ÉGLISES

Du 1er janvier au 30 juin, c'est à la Lettonie que revient la tâche de coordonner l'ordre du jour de l'UE.A peine une semaine après l’entrée en fonction de cette présidence, celle-ci a reçu une délégation de représentants des Églises d'Europe.

Leurs délégués ont souligné l'importance du dialogue sur les questions de respect, de tolérance et de paix au coeur de la diversité en Europe.
Les Églises ont abordé de manière approfondie avec l'équipe de la présidence lettone, la question de la liberté religieuse et de la tolérance, le dossier du changement climatique, la migration, la stratégie de sécurité et la prévention des conflits, ainsi que la politique de voisinage de l’UE.

La présidence lettone a présenté un aperçu des mesures concernant la protection du climat et de l'environnement dans la perspective du Sommet climatique de l'ONU Paris (décembre 2015). "Nous avons plaidé pour que les défis auxquels sont confrontés les pays en développement à cet égard soient pris en compte dans chacune des propositions que l'UE pourrait faire au Sommet de Paris," a déclaré le Père Patrick Daly (COMECE).

La menace terroriste croissante sur le territoire de l’UE aura un impact sur l'élaboration d'une nouvelle stratégie européenne de sécurité et de prévention de conflit. Tout en reconnaissant les préoccupations importantes pour la sécurité intérieure, les Eglises ont plaidé pour le maintien du respect des droits et libertés des citoyens européens.
 
Les représentants de la COMECE et de la KEK ont également abordé avec la Présidence lettone les défis non résolus en matière de migration et d'asile. La discussion a porté sur la responsabilité des Etats membres à partager le devoir d'hospitalité vis-à-vis des migrants en provenance de pays tiers. Les Eglises ont surtout souhaité sensibiliser la Présidence Lettone aux besoins spécifiques des chrétiens fuyant les persécutions.

Le renforcement de la dynamique du partenariat oriental a été abordée dans la perspective du Sommet de Riga (mai 2015). «Nous croyons que les liens entre les pays impliqués dans le partenariat oriental doivent être renforcés », a estimé Guy Liagre (CEC)."Nous nous félicitons de cette occasion pour la coopération entre les Églises en Lettonie avec leurs homologues internationaux ". (source : COMECE)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil